Après l'équipe dirigeante, les résultats du vote pour les courants de l"UMP sont tombés ce mardi soir. Scrutin inédit à droite. C'est la Droite forte de Guillaume Peltier qui arrive en tête, avec 28 % des suffrages. 

La Cocoe, commission interne, a validé et proclamé les résultats suivants : 

> la Droite forte a recueilli 28% des voix ; 

> la Droite sociale, 21,7% ;

> les Humanistes, 18% ;

> les Gaullistes, 12,3% ;

> la Droite populaire, 10,8% ;

> la Boîte à idées, 9,2%.

 

La Droite forte, menée par Guillaume Peltier et Geoffroy Didier, a mené une campagne très active avec des propositions choc: interdiction du droit de grève pour les enseignants, faire du 1er mai "une grande fête de la droite" au Trocadéro, création d'une "Charte républicaine des musulmans de France", affirmation dans la Constitution que "la France est une République laïque à tradition chrétienne".

Pour être un courant officiellement reconnu, les candidats devait dépasser la barre des 10%. Ca ne sera pas le cas de la Boite à idées, donc, qui ne bénéficiera pas de moyens financiers et des postes dans les instances dirigeantes du parti. 

Quatrième motion la plus importante en terme de parrainages, avec 22 parlementaires, la Droite populaire arrive finalement en 5e position, avec 10,8% des voix, juste au dessus de la barre des 10%. Animée par Thierry Mariani et très présente dans les médias depuis deux ans, elle arrive donc loin derrière la motion animée par Guillaume Peltier, qui chasse sur les mêmes terrains que la Droite populaire. 

En octobre, les dirigeants de la Droite populaire s'agaçait dans le Figaro de la popularité du jeune sarkozyste.  "Qui est derrière Guillaume Peltier? Qui tient la laisse?", fustigeait alors Lionnel Luca. Thierry Mariani espérait que les militants "n'oublient pas que la Droite populaire a fait ses preuves" et qu'ils feront la différence "avec ces courants qui n'ont été inventés que pour le congrès".

A lire aussi :

Benoist Apparu fustige les propositions "saucisson-vin rouge" de Guillaume Peltier

Du rab sur le Lab