Dans les Yvelines, le parachutage de Guaino est contesté

Publié à 15h04, le 11 mai 2012 , Modifié à 15h26, le 11 mai 2012

Dans les Yvelines, le parachutage de Guaino est contesté
Henri Guaino est entré à l'Elysée en 2007, il n'a jamais exercé de mandat d'élu

"BENEFICES ECCLESIASTIQUES"- Ce serait le premier mandat d'élu de Henri Guaino. L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy vient d'être investi par l'UMP dans la 3e circonscription des Yvelines. Une terre traditionnellement à droite mais où un élu local, solidement implanté, comptait déjà se présenter.

Le maire de la Celle Saint-Cloud, Olivier Delaporte, n'accepte pas ce qu'il considère comme un parachutage. Il présentera une candidature dissidente.

  1. "C'est ce qu'on appelait des bénéfices ecclésiastiques"

    Sur 20minutes.fr

    C'est une faute politique [de la part de l'UMP]. Je suis un humble candidat contre un puissant homme de l'appareil, je n'ai pas l'appui du système.

    Après l'annonce de l'investiture de Henri Guaino dans la 3e circonscription des Yvelines, l'élu UMP Olivier Delaporte - jusque là pressenti pour ce poste - conteste cette décision. Il a affirmé à 20minutes.fr vouloir maintenir sa candidature, même sans l'accord de l'UMP.

    Olivier Delaporte entre ainsi en dissidence. Solidement implanté dans cette terre de droite, le maire de la Celle Saint-Cloud ne supporte pas le parachutage d'un homme n'ayant aucun lien avec les Yvelines. Il le disait déjà à Europe1 le 9 mai:

    C’est ce qu’on appelait au XVIIe siècle des bénéfices ecclésiastiques, accordés à des membres de la famille royale. 

    Cette circonscription des Yvelines est une terre de parachutage de droite. Rachida Dati et Claude Guéant ont failli y être investi cette année. En 1969 déjà, c'était Maurice Couve de Murville, ancien ministre du général De Gaulle, qui s'était présenté... Pour échouer face à Michel Rocard. 

    Au second tour de la présidentielle, la 3e circonscription a voté à 63% pour Nicolas Sarkozy. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus