D'après Benoît Hamon, le PS n'avait pas de candidat à la dernière élection présidentielle

Publié à 07h31, le 03 janvier 2018 , Modifié à 08h06, le 03 janvier 2018

D'après Benoît Hamon, le PS n'avait pas de candidat à la dernière élection présidentielle
Benoît Hamon et un fan © AFP
Image Sylvain Chazot


Le début d'une nouvelle année est souvent l'occasion de faire le bilan sur celle écoulée, ne serait-ce que pour éviter de commettre à nouveau les mêmes erreurs. Arrivé bon cinquième de la dernière élection présidentielle en 2017, avec 6,3% des voix, Benoît Hamon en connaît sans doute un rayon en matière d'erreurs. Aussi, l'ancien ministre de l'Éducation nationale analyse le dernier scrutin présidentiel et en tire des conclusions peu amènes pour son ancien camp socialiste. Histoire de ne pas refaire la même en 2018 - ce qui semble acté puisqu'il n'y aura pas d'élections a priori cette année.

Cité par Le Canard Enchaîné ce mercredi 3 janvier, Benoît Hamon a déclaré ceci à plusieurs journalistes :

Le problème, c’est que le PS n’a pas eu de candidat à l’élection présidentielle.

Voilà qui a de quoi étonner dans la mesure où le candidat du Parti socialiste, vainqueur de la primaire de la Belle alliance populaire, n'était autre que Benoît Hamon… Ce dernier ne souffre cependant pas d'amnésie. Son analyse est plus poussée. Toujours selon des propos rapportés par Le Canard, il a poursuivi :

Je n’ai pas été soutenu par le parti. Il n’y avait personne pour défendre le quinquennat de François Hollande. Mon projet n’était pas celui du PS et les électeurs socialistes ont voté pour Mélenchon ou pour Macron.

Dommage pour lui, Benoît Hamon n'a pas eu cette analyse durant la campagne présidentielle. Il aurait pu apercevoir plus en amont la couleur du mur sur lequel sa campagne s'est fracassée. Car il n'est pas le premier candidat soutenu par le PS à estimer que son projet n'est pas celui du PS. C'était plus ou moins l'opinion de Lionel Jospin, en 2002. "Mon projet est moderne, pas socialiste", avait-il déclaré en février 2002 sur France 2, au moment de lancer sa campagne. Avec le succès que l'on sait… ¯\_(ツ)_/¯

Du rab sur le Lab

PlusPlus