Rachida Dati: "une feuille d'érable du Japon, pas une feuille de cannabis"

Publié à 09h50, le 23 avril 2012 , Modifié à 13h11, le 23 avril 2012

Rachida Dati: "une feuille d'érable du Japon, pas une feuille de cannabis"
Capture d'écran @andre_fournon
Image Le Lab

Par Geoffrey Bonnefoy pour

MESSAGE SUBLIMINAL - Invitée sur le plateau de la matinale de Canal Plus, les caméras révèlent que Rachida Dati porte un veston noir des plus classiques, à ceci près que le motif sur le dos ressemble étrangement... à une feuille de cannabis. Ce qu'elle dément.

Contacté, son entourage assure qu'il s'agit "d'une feuille d'érable du Japon [...] Rachida Dati souhaitait rendre hommage à l'opération Earth Day, qui se déroulait dimanche".

  1. 1

    "C'est de l'eucalyptus?" "Voila..."

    A partir de 24'10''

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

    La Matinale du 23/04 - Part. 1 Avec Rachida Dati

    Alors que la maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati commente le score de Nicolas Sarkozy, obtenu au premier tour de l'élection présidentielle, sur le plateau de la matinale de Canal , Maïtena Biraben l'interroge sur le motif de son veston, qui ressemble étrangement à une feuille de cannabis. 

     (Capture d'écran @andre_fournon)

    Rachida Dati réfute fermement :

    Ce n’est pas une feuille de cannabis. Vous inquiétez pas, j’ai fait attention.Relance : C’est donc une feuille de ?Ca n’est pas une feuille de cannabisRelance : Du chanvre ?Ca n’est pas du chanvre non plusRelance : C’est de l’eucalyptus ?Voila.

    Ci-dessous, une feuille d’eucalyptus (à gauche) et une autre de cannabis. Le Lab vous laisse juger.

    Edit :

    Contactée par Le Lab, l'entourage de Rachida Dati persiste et assure qu'il ne s'agissait pas d'une feuille de cannabis :

    "Il s'agit d'une feuille d'érable du Japon. Rachida Dati souhaitait rendre hommage à l'opération Earth Day, qui se déroulait dimanche".

    "L'encalyptus" évoqué par l'ancienne garde des sceaux, lundi matin, sur le plateau de Canal Plus est donc devenu feuille d'érable.

    Selon les constations du Lab, le motif du veston est très semblable aux motifs de la marque Lucien Pellat Finet, qui revendique haut et fort utiliser des feuilles de cannabis dans ses créations.

    De son côté, la marque Zadig & Voltaire, contactée par Le Lab, et évoquée comme possible créatrice du gilet, assure que le veston de Dati ne venait pas de chez elle.

    Edit 2 :

    La marque Lucien Pellat Finet a démenti formellement, lundi en fin d'après-midi :

    Ce que Rachida Dati portait n'était pas de notre marque. Nous n'avons pas de collection avec des sans-manches.

Du rab sur le Lab

PlusPlus