De l'art d'enterrer la taxe à 75% par Cambadélis

Publié à 11h36, le 07 septembre 2012 , Modifié à 11h37, le 07 septembre 2012

De l'art d'enterrer la taxe à 75% par Cambadélis

L'art d'enterrer une promesse de campagne. Invité de Radio classique ce 7 septembre, Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris et candidat au poste de premier secrétaire du PS, est revenu sur la taxe à 75% détricotée par François Hollande lui-même.

Souvenez-vous, durant la campagne, cette proposition, faite sur le tard, était devenue une des promesses symboliques du candidat Hollande. L'idée : créer une nouvelle tranche d'imposition à 75% pour les revenus supérieurs à un million d'euros par an.

Six mois plus tard, la promesse a fait une cure d'amaigrissement, comme l'expliquent Les Echosici. Un acte manqué que Jean-Christophe Cambadélis souhaite relativiser. Pour lui, la taxe à 75% n'était qu'une simple "proposition faite pendant une émission de télévision", même pas présente dans le programme socialiste :

"Vous ne pouvez pas dire que toute la campagne de François Hollande se soit articulée autour de cette question. Ca n'a même pas été dans le programme du Parti socialiste d’ailleurs. C'est une proposition qu’il avait faite lors d’une émission à un moment déterminant de la campagne."

C'est dire combien l'actuel candidat à la tête du PS y était favorable.

Du rab sur le Lab

PlusPlus