Philippe Poutou détonne. Le candidat à la présidentielle du NPA est le seul à ne pas porter de cravate au débat entre les 11 candidats, ce mardi 4 avril, sur BFMTV et CNEWS. Dès le début de sa minute de présentation, il a rappelé qu’il était ouvrier, à l’usine Ford de Bordeaux. "A part Nathalie Arthaud (la candidate LO, ndlr) autour de ce pupitre, je crois que je suis le seul à avoir un travail normal", a-t-il ajouté.
Philippe Poutou a ensuite vivement attaqué certains de ses adversaires. Il a déclaré :
"(Je veux, ndlr) exprimer cette colère-là d’en bas contre des ultra-riches, des richesses indécentes. Contre ces politiciens aussi corrompus, il y en a qui se reconnaîtront ici autour de la salle ou autour du pupitre. Ras-le-bol aussi de ces politiques réactionnaires, de ce racisme, de cette xénophobie. (…) C’est cette colère que je veux exprimer dans cette campagne, je veux aider à porter cette parole-là. (Je veux, ndlr) dénoncer ce système capitaliste et en même temps aussi apporter une note d’espoir.
"
Une minute plus tôt, Benoît Hamon avait dit à plusieurs reprises qu’il serait un président de la République "honnête". On ne voit pas du tout qui Philippe Poutou et Benoît Hamon peuvent viser.
Philippe Poutou a remis le couvert à la fin du débat. "Quand on voit même un François Fillon qui se dit préoccupé par la dette, mais il y pense moins quand il se sert dans les caisses publiques, quand il paye sa famille", a-t-il lancé. "Oh oh oh... Je vais vous foutre un procès, vous", a répondu le candidat LR, comme l'a repéré Buzz Feed News. Ambiance...
François Fillon à Philippe Poutou : «Je vais vous foutre un procès vous !»#LeGrandDebatpic.twitter.com/uMNlnS8XD1
— BuzzFeed Politique (@BuzzFeedFRpol) April 4, 2017
#
[EDIT 0H17] Ajout des déclarations de François Fillon à la fin du débat.