"Vous êtes des meurtriers !", hurle un député LR à Le Guen et aux députés de gauche lors d'un débat sur la GPA

Publié à 18h32, le 16 juin 2016 , Modifié à 19h09, le 16 juin 2016

"Vous êtes des meurtriers !", hurle un député LR à Le Guen et aux députés de gauche lors d'un débat sur la GPA

Ce jeudi 16 juin, les députés examinent deux textes déposés par deux députés LR : Philippe Gosselin et Valérie Boyer. Le premier texte est une proposition de loi constitutionnelle pour constitutionnaliser le principe d'indisponibilité du corps humain . L'autre texte entend "lutter contre le recours à une mère porteuse". Les deux textes entendent renforcer l'interdiction de la GPA et alourdir les peines pour les intermédiaires, mère porteuses et couples y faisant appel. Des mesures qui ne sont - pour la majorité - pas nécessaires (l'interdiction existe déjà) et en désaccord avec les textes européens (sur la reconnaissance de la filiation).

Sur ce sujet, les débats sont toujours passionnés. Au moment du vote sur les motions de rejet des deux textes proposées par les socialistes, le député LR Nicolas Dhuicq, qui s'était déjà *illustré* par sa virulence lors des débats sur le mariage pour tous , s'énerve et lance au secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen :

  

"

Vous êtes aujourd'hui devenu son valet (du capitalisme), serviteur des puissants qui s'arrogent le droit, le pouvoir d'acheter la marchandise humaine. (...) 
Vous avez tort ! Vous allez entrer dans les poubelles de l'histoire, pour reprendre votre ancien vocabulaire. Vous pouvez hurler, vous êtes archaïque, vous êtes les valets du capitalisme ! Vous êtes les valets de ceux qui détruisent la vie (...). Vous brisez le lien indéfectible entre le biologique et le psychologique. Vous êtes des meurtriers !

"

L'indignation s'élève dans les rangs de la majorité appelée à voter pour rejeter les textes. 

La députée PS Catherine Capdevielle fait un rappel au règlement. Elle déplore :       

"

Je sollicite que l'orateur présente des excuses pour des propos qui ont offensé l'ensemble des députés présents en séance. 

"

"La demande d'excuse est justifiée", assure le président PS de la commission des Lois. Les députés socialistes sont alors en minorité, pas assez nombreux pour voter la motion de rejet. Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, qui représente le gouvernement, prend la parole. Et Jean-Marie Le Guen va provoquer la colère de la droite : 

"

Dans ce climat très étonnant, c'est un euphémisme, je demande en application de l'article 96 et au nom du gouvernement la réserve des votes

"

Le ministre renvoie ainsi le vote sur ces deux textes à mardi prochain. Ce qui agace profondément à droite : 

Quant à Nicolas Dhuicq, il déclare :

"

Il n'est pas dans mon intention de blesser mais quand pendant des minutes entières, nous avons des donneurs de leçon en face de nous, des personnes qui pensent détenir la vérité (...), il faut que de temps en temps, vous entendiez un débat contradictoire, aussi fort soit il. 

"

Lors du débat sur la mariage pour tous, le 27 novembre 2012, le même Nicolas Dhuicq avait expliqué que les enfants d’homosexuels étaient des terroristes en puissance , établissant un parallèle entre mariage homosexuel, homoparentalité et terrorisme.



À LIRE SUR LE LAB :

Le député LR Nicolas Dhuicq va participer à un colloque de l'Action Française sur l'immigration

Du rab sur le Lab

PlusPlus