Déclin de la France : la France va chuter derrière le Royaume-Uni, assure Hortefeux

Publié à 10h50, le 27 janvier 2013 , Modifié à 10h53, le 27 janvier 2013

Déclin de la France : la France va chuter derrière le Royaume-Uni, assure Hortefeux
Brice Hortefeux au Grand Rendez-vous, le 27 janvier 2012. (Capture d'écran)

Il l’avait déjà dit sur Europe 1 le 3 janvier. Il l’a répété, ce dimanche 27 janvier, toujours sur Europe 1, dans le Grand Rendez-Vous.

Selon Brice Hortefeux, l’arrivée de François Hollande à l’Elysée va entraîner, dès 2013, une chute de la France "à la sixième place des grandes puissances" :

Je constate le déclin mais je ne suis pas décliniste.

Cette année, nous allons repasser à la sixième place des grandes puissances.

Nous avions reconquis la cinquième place. En 2013, nous allons malheureusement perdre cette sixième place au profit du Royaume-Uni.

Comme lors de sa première sortie affirmant un tel déclin de la France, l’ancien ministre de l’Intérieur se trompe. Ou s’avance un peu vite, comme l’expliquait, le 7 janvier, la rubrique Desintox de Libération, qui expliquait que le classement des plus grandes puissances était fondé sur le classement du PIB publié chaque année par le Fonds monétaire international (FMI). Une institution qui, début janvier, n’avait pas encore rendu public ses chiffres pour… 2012. 

Et Libération de préciser :

Le dernier classement en date est celui de 2011 ; avec 2 808 milliards de dollars, la France y est cinquième, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne.

Le Royaume-Uni est septième avec 2 481 milliards de dollars.

Cette prémonition décliniste de la France selon Brice Hortefeux provient en fait d’une note rédigée par un think-tank britannique dirigé par "un ancien haut responsable de la Confederation of British Industry", l’équivalent du Medef en France, rapporte Libération qui précise :

Le 26 décembre, cet organisme a prédit que le Royaume-Uni était sur le point de dépasser la France, en 2013 ou en 2014.

Une conclusion que serait le fruit de… la taxe à 75% promise par François Hollande. Une taxe invalidée par le Conseil constitutionnel le 29 décembre.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus