Démontage de rumeur : il n'y avait pas de ministre dans l'avion français aux Seychelles

Démontage de rumeur : il n'y avait pas de ministre dans l'avion français aux Seychelles
Photo postée par @MsieurDuchemol le 26 décembre 2012

DEMONTAGE DE RUMEUR - Non. Matignon est formel. Aucun ministre n'a passé Noël aux Seychelles aux frais du contribuable, contrairement à une rumeur qui commence à se développer sur Twitter, ici, , ou encore par ici.

A l'origine, un certain @MsieurDuchemol, classé à droite, a tweeté mercredi 26 décembre, retweeté une cinquantaine de fois : 

Joyeux Noël à ce membre du gouvernement qui passe les fêtes aux Seychelles aux frais des Français... RT svp twitter.com/MsieurDuchemol…

— MsieurDuchemol (@MsieurDuchemol) Décembre 26, 2012

@MdameMichu prend le relais quelques minutes plus tard, retweetée une bonne centaine de fois.

Vérification: 

Contacté par Le Lab, Matignon commence par faire savoir que seuls deux ministres ont obtenu une dérogation de l'Elysée pour passer les fêtes de fin d'année loin de la métropole. Victorin Lurel et George Pau Langevin sont dans les îles avec leurs familles.

Alors d'où sort cette photo d'un avion aux couleurs de la République ?

Il s'agit de l'un des Airbus A310 Estérel utilisé pour le transport des troupes de l'armée française. Selon nos informations, l'avion ci-dessus a effectué trois escales lors d'une mission entre le 21 et 23 décembre. Une escale à Chypre. Une escale à la base aérienne 104 d'Al Dhafra, aux Emirats Arabes Unis. Et une escale, donc, aux Seychelles.

Mais, n'en déplaise @MsieurDuchemol et les nombreuses personnes qui l'ont retweeté, aucun ministre n'était à l'intérieur.

Et Matignon de se montrer catégorique : 

Le seul ministre qui a volé avec un avion de la République pour Noël est Kader Arif qui a rendu visite aux troupes françaises déployées au Liban dans un Falcon 2000.