Des élus FN et LR dénoncent la privatisation d'un centre aquatique pour femmes souhaitant nager en "burkini", article le plus lu de la semaine

Publié à 18h00, le 07 août 2016 , Modifié à 18h04, le 07 août 2016

Des élus FN et LR dénoncent la privatisation d'un centre aquatique pour femmes souhaitant nager en "burkini", article le plus lu de la semaine
© Montage Le Lab via AFP et DR

#BESTOFHEBDO - Et voici venue l'heure, comme chaque week-end, de notre attendu Top Hebdo, le classement des articles les plus lus de la semaine sur le Lab.

Cette semaine, c’est la polémique déclenchée par des élus LR et FN sur la privatisation d'un centre aquatique pour femmes souhaitant nager en "burkini" qui a retenu votre attention. Mais ce n'est pas tout…

#1 Not in my jacuzzi

Le 10 septembre, le Speed Water Park, un centre aquatique situé à proximité de Marseille, sera privatisé par l’association Smile 13 pour accueillir des femmes et enfants désireux de se baigner "en burkini et jilbeb de bain". Ce que n’ont pas goûté plusieurs élus FN et LR. Le sénateur frontiste Stéphane Ravier y voit par exemple une preuve que "le communautarisme islamique gagne du terrain", tandis que la députée LR des Bouches-du-Rhône estime que ces tenues constituent "une négation de la personne". De son côté, le député PS du département Patrick Mennucci a vu dans ces réactions une "polémique anti-musulman de plus"

[À LIRE ICI

#2 Juste au cas où

Nicolas Sarkozy n’est pas candidat à la primaire de la droite et a décidé d’attendre le dernier moment, soit le 25 août, pour se déclarer. Cependant, le patron de LR multiplie les signes qui portent à croire qu’il est déjà candidat. Le dernier en date : la location d’un QG de campagne jusqu’en mai 2017, par l’Association de soutien à Nicolas Sarkozy, l’organe de financement de sa campagne. Preuve supplémentaire s’il en fallait qu’il est bel et bien candidat, et qu’il compte remporter le scrutin des 20 et 27 novembre.

[À LIRE ICI

#3 VOST

Le grand remplacement est une thèse développée par l’essayiste d’extrême droite Renaud Camus, et qui pourrait bien être l’un des thèmes de la campagne présidentielle de 2017. Non seulement au Front national, mais aussi désormais chez Les Républicains. Plus précisément, Nicolas Sarkozy a évoqué cette thèse, sans la nommer, dans une interview accordée au Point. Après avoir fait ses calculs sur la démographie européenne, le patron de LR a expliqué que, si le Vieux continent n’y faisait pas attention, "on disparaîtrait".

[À LIRE ICI

#4 L’oubli hallucinant

Dans une tribune publiée dans le JDD du 31 juillet, une quarantaine de Français musulmans s’accordent pour mettre en cause "l’organisation actuelle de l’islam de France qui n’a aucune prise sur les événements" et demandent de "réactiver la Fondation pour l’islam de France". Mais notre éditorialiste Olivier Duhamel relève un grave oubli dans la liste des victimes : celui des quatre morts de la prise d’otages dans l’Hyper Cacher, le 9 janvier 2015, assassinés parce que juifs.

[À LIRE ICI]

#5 Bêêêêêêêêêêêêêê

Lors d’une interview à RMC lundi 1er août, Nadine Morano a évoqué une "immigration arabo-musulmane". Seulement, ses propos ont été *légèrement* déformés, faisant dire à la députée européenne LR qu’il y avait une "invasion arabo-musulmane". Alors que ses propos (déformés) ont été repris par plusieurs médias, Nadine Morano a parlé… d’une "invasion de moutons journalistes", invitant ces derniers à réécouter l’intégralité de son entretien.

[À LIRE ICI

Du rab sur le Lab

PlusPlus