Des élus LR et FN s’insurgent contre Emmanuel Macron qui qualifie la colonisation française de "crime contre l’humanité"

Publié à 19h00, le 15 février 2017 , Modifié à 20h57, le 15 février 2017

Des élus LR et FN s’insurgent contre Emmanuel Macron qui qualifie la colonisation française de "crime contre l’humanité"
Emmanuel Macron était l'invité de la télévision algérienne Echorouk News, mardi 14 février. © Capture d'écran
Image Victor Dhollande-Monnier


En déplacement à Alger, Emmanuel Macron a eu des mots forts pour qualifier la colonisation. "La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime contre l’humanité", a-t-il expliqué à la télévision locale Echorouk News, mardi 14 février. "C’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes. En même temps, il ne faut pas balayer  tout ce passé". Cette phrase a immédiatement déclenché de nombreuses réactions indignées d’élus LR et FN.

Le premier à dégainer est un membre du comité stratégique de François Fillon. "En accusant la France de crime contre l’humanité, Emmanuel Macron commet une faute politique", écrit Bruno Retailleau sur Twitter.



Même son de cloche pour le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. Il écrit sur Twitter :



"Honte à Emmanuel Macron qui insulte la France à l’étranger", s’est également insurgé sur Twitter le maire LR de Tourcoing Gérald Darmanin.



Quant à Valérie Debord, elle s'insurge que l'on puisse comparer les pieds-noirs et les harkis aux nazis.





Au Front national, la sortie d’Emmanuel Macron ne passe pas très bien non plus. Marion Maréchal-Le Pen préfère l’ironie. "Macron, le candidat des élites, des banques, des médias et… de la repentance", écrit-elle sur Twitter.



Le trésorier du Front national Wallerand de Saint Just estime carrément qu’Emmanuel Macron "tire dans le dos de la France".



Quant à Florian Phillipot, il s'insurge en rappelant "les routes, les hôpitaux, la langue française, la culture française" dans les payse colonisés.





#

Du rab sur le Lab

PlusPlus