Dès sa prise de fonction, Rugy envoie un message à Mélenchon au sujet du drapeau européen à l'Assemblée

Publié à 17h43, le 27 juin 2017 , Modifié à 17h43, le 27 juin 2017

Dès sa prise de fonction, Rugy envoie un message à Mélenchon au sujet du drapeau européen à l'Assemblée
François de Rugy © Capture d'écran BFMTV
Image Sylvain Chazot


François de Rugy a donc été élu président de l'Assemblée nationale ce mardi 27 juin. Le 4e personnage de la République n'est donc pas, comme attendu, une femme. Les députés ont préféré choisir l'ancien candidat écolo à la primaire de la Belle Alliance Populaire.

Juste après son élection, le député de Loire-Atlantique a prononcé son premier discours depuis le Perchoir. Après avoir rendu hommage à ses prédécesseurs, François de Rugy a parlé de la pièce d'étoffe bleu qui s'exhibe derrière lui, cercle de douze étoiles d'or sur fond azur. Il a dit :

J'ai une pensée pour les miens, pour les valeurs que m'ont transmises mes parents et mes grands-parents. Directement victimes de la Deuxième (sic) Guerre mondiale, ils m'ont transmis un engagement européen profond qui me rend fier de siéger, face à vous, devant ce drapeau européen. Le président Accoyer avait eu la judicieuse idée d'installer ce symbole d'une paix durable dans notre hémicycle. Il y a toute sa place aux côté de nos couleurs nationales.

S'en est suivi une longue salve d'applaudissements.

Mais, dans l'hémicycle, tous n'ont clairement pas dû apprécier. Marine Le Pen et les autres députés FN, opposés à l'Union européenne, évidemment. Mais aussi Jean- Luc Mélenchon qui, mercredi 21 juin, s'étonnait de la présence du drapeau européen dans l'hémicycle. "Franchement, on est obligés de supporter ça? C'est la république française ici, pas la Vierge Marie. Je ne comprends pas", s'était indigné le député LFI des Bouches-du-Rhône devant les caméras de LCP. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus