Désavouant l’autorité du comité politique de LR, Nadine Morano renouvelle son appel à parrainer François Baroin

Publié à 07h56, le 07 mars 2017 , Modifié à 08h01, le 07 mars 2017

Désavouant l’autorité du comité politique de LR, Nadine Morano renouvelle son appel à parrainer François Baroin
© AFP
Image Amandine Réaux


Vous pensiez l’épisode clos ? Prévoyez encore un peu de popcorn. Certes, Alain Juppé a annoncé "une bonne fois pour toutes", lundi 6 mars, qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle. Certes, le comité politique des Républicains a validé "à l’unanimité", le soir même, le maintien de la candidature de François Fillon.

Mais certaines voix à LR n’approuvent ni ne respectent cette décision. Ainsi Nadine Morano a-t-elle renouvelé sur Twitter, quelques heures après la décision du comité politique, son appel à parrainer François Baroin :



Selon les informations d’Europe 1, l’eurodéputée s’est présentée lundi au siège du parti, alors même qu’elle ne siège pas au comité politique. Pour faire pression devant la forêt de caméras ?

Au Figaro ce mardi, l’ex-ministre répète que la candidature de François Fillon "mène [son camp] dans le mur" et précise le sens de cet appel :

Ce n’est pas à un comité politique qui n’a aucune existence dans nos statuts [de décider]. François Fillon l’a même dit dimanche soir !

Pour rappel, le comité politique a été constitué par François Fillon lui-même, fin novembre, et comprend 17 membres, dont les candidats à la primaire et leurs représentants avec une majorité de fillonistes et de sarkozystes.

Nadine Morano souhaite donc convoquer a minima un bureau politique, mais surtout un conseil national des Républicains, "seule instance en droit de démettre un candidat", assure-t-elle au quotidien.

Vendredi, l’élue de Lorraine avait demandé à François Fillon d’"arrêter" sa campagne et d’"accompagner" LR "dans un processus de désignation d'un nouveau candidat" qui répondrait au nom de François Baroin.

Du rab sur le Lab

PlusPlus