Le Nouvel Observateur du 22 novembre dévoilait l'existence de "l'autre bande des quatre" du gouvernement. Après le quator de ministres composé de Manuel Valls, Stéphane Le Foll, Vincent Peillon et Pierre Moscovici, c'est une nouvelle bande qui naissait au gouvernement. 

Cette fois, le petit groupe est constitué de Christiane Taubira, Kader Arif, Benoit Hamon et Cécile Duflot. Les quatre se sont retrouvés pour diner ensemble le 12 novembre au ministère de la Justice. 

Invitée de Dimanche Plus, la ministre du Logement a confirmé l'existence de ce diner mais a voulu minimiser le principe d'une "bande des quatre"

Je confirme qu'on a diné ensemble. Ca occupe les journalistes politiques d'en faire de grandes interprétations, on a surtout une sympathie personnelle et on avait envie d'avoir des échanges, des échanges politiques, on aime parler politique, ce n'est pas plus compliqué que ça.

(Canal Plus)

Le journaliste rapporte que les ministes avaient "besoin de vider leur sac". Pour Christiane Taubira et Benoit Hamon, l'idée était de pouvoir parler des récépissés et Notre-Dame-des-Landes pour Cécile Duflot. 

Les quatre ont prévu de se revoir. Selon Karim Rissouli, journaliste de Canal Plus, le rendez-vous devrait se dérouler au ministère du Logement. "C'était une très bonne soirée, c'est pour cela qu'on va recommencer", précise, souriante, Cécile Duflot. 

 
Revoir la séquence (à partir de 9'30) :
  Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo