Edouard Balladur prend officiellement position pour François Fillon

Publié à 19h40, le 20 septembre 2012 , Modifié à 19h40, le 20 septembre 2012

Edouard Balladur prend officiellement position pour François Fillon
Edouard Balladur, jeudi 20 septembre, sur Canal . (Capture d'écran)

#pointralliement – L’ancien Premier ministre a annoncé, jeudi 20 septembre sur Canal , son soutien à François Fillon dans la compétition pour la présidence de l’UMP.

 

  1. Fillon, "pour l’homme qu’il est"

    C’était dans l’air. Dans son édition du 2 septembre, le JDD révélait même qu’Edouard Balladur affirmait déjà "en privé"sa préférence pour François Fillon. D’autant que Jean-François Copé l'aurait particulièrement agacé, ajoutait le quotidien dominical.

    Cette prise de position est désormais officielle. L’ancien Premier ministre soutient donc bien l’un de ses successeurs à Matignon. C’est ce qu’il a annoncé, jeudi 20 septembre, sur le plateau du Grand Journal de Canal :

    Je trouve beaucoup de qualités à l’un comme a l’autre. Mais il faut choisir. J’ai choisi François Fillon.

    Un choix qu’Edouard Balladur fait "pour deux raisons" supposées entraîner la droite vers de nouvelles victoires électorales : 

    D’abord pour l’ensemble de ses idées, de ses réactions, de ses propositions.

    La deuxième raison : pour l’homme qu’il est. Il est apte à réaliser une grande cohésion entre la droite et le centre sans laquelle il n’y aura pas de victoire possible.

    L’information avait déjà fuité un peu plus tôt dans la journe. Le site Atlantico.fr affirmait ainsi que "dans sa bataille contre Jean-François Copé pour engranger des ralliements de figures de droite emblématiques, François Fillon, candidat à la présidence de l’UMP, va marquer dès ce soir un point important".

    Ce que ça vaut :

    Depuis plusieurs semaines déjà, François Fillon amasse les soutiens d’importance parmi les pontes de l’UMP. Le ralliement d’Edouard Balladur, ancien mentor de Nicolas Sarkozy, confirme cette tendance alors que le duel entre l’ancien Premier ministre et Jean-François Copé est désormais acté. Reste à savoir quel poids à encore Edouard Balladur au sein de la droite.

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus