Élisabeth Guigou répond vertement au Point, qui l'accuse de "mener campagne voilée dans une mosquée"

Publié à 15h49, le 09 juin 2017 , Modifié à 15h50, le 09 juin 2017

Élisabeth Guigou répond vertement au Point, qui l'accuse de "mener campagne voilée dans une mosquée"
La députée PS Elisabeth Guigou est candidate à sa propre succession dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis. © ERIC FEFERBERG / AFP

Dans un article du 9 juin intitulé "Élisabeth Guigou mène campagne voilée à la mosquée de Pantin", Le Point  s'interroge : "Est-ce un coup de canif supplémentaire dans la stricte laïcité à la française que revendique et met en avant la quasi-totalité de notre classe politique ?" L’ancienne ministre de la Justice, candidate à sa propre succession dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis, a revêtu un hijab pour la rupture du jeûne du ramadan lundi 5 juin dans une mosquée de Pantin. Élisabeth Guigou répond à l'hebdomadaire en rappelant sa vision de la laïcité.

La députée PS s’étonne d’abord du "deux poids, deux mesures" dans le traitement du comportement des représentants politiques en fonction des religions. "Le port de la kippa par les hommes en France est aussi une brèche à la laïcité", explique-t-elle sur Twitter.

On se souvient notamment de Manuel Valls portant la kippa , dans une synagogue de Nazareth, en 2015, ou encore des deux anciens présidents, Nicolas Sarkozy et François Hollande, après les attentats contre l'Hyper Cacher en 2015

"J'ai représenté la France à la béatification d'une Française par le Pape : protocole du vatican : châle noir sur la tête, gants, robe longue", poursuit-elle dans un deuxième tweet, pour mieux assurer de son respect de "TOUS les lieux de culte".

On peut aussi voir dans ces messages une réponse à Marine Le Pen qui a  estimé sur Twitter que le port du voile d’Elisabeth Guigou "en dit long sur l’affaissement moral de notre classe politique".

Même ligne d’attaque – mais de manière encore plus violente – pour Nicolas Dupont-Aignan :

Du rab sur le Lab

PlusPlus