Elu ou non président de région, l'UDI François Sauvadet va démissionner de son mandat de député dès janvier

Publié à 07h35, le 16 septembre 2015 , Modifié à 08h18, le 16 septembre 2015

Elu ou non président de région, l'UDI François Sauvadet va démissionner de son mandat de député dès janvier
© ERIC FEFERBERG / AFP

THIS IS THE END - Aujourd'hui, il en a marre. Trop c'est trop. Il a été, de 2007 à 2011, président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale. Mais, député depuis 1993, François Sauvadet va bientôt passer à autre chose. Tête de liste UDI-Les Républicains pour les élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté, l’ancien ministre de la Fonction publique de Nicolas Sarkozy ne compte pas faire de vieux os dans l’hémicycle du Palais Bourbon. Qu’il remporte la région ou qu’il perde.

Celui qui a été réélu président du conseil départemental de la Côte-d’Or en avril 2015 avait déjà dit qu'il quitterait la députation s'il était élu président de région . Aujourd'hui, il va plus loin et annonce ainsi au Figaro de ce mercredi 16 septembre :

"

Ma décision est prise : je quitterai mes fonctions parlementaires dès janvier, que je sois ou non élu président du conseil régional en décembre – évidemment, je privilégie l’hypothèse d’une victoire !

"

Plusieurs raisons ont motivé la décision de l’élu centriste. D’une part, il veut se consacrer à son territoire. "Quand j’ai été réélu président du conseil départemental de la Côte-d’Or, j’ai promis à mes électeurs que je ne les abandonnerai pas", affirme François Sauvadet pour expliquer la fin de son histoire avec l’Assemblée nationale.

Ensuite, une autre raison le pousse à renoncer à la députation. Une forme de ras-le-bol face à son mandat. "Je pense que je suis plus utile dans ma région, dans mon département", dit-il avant d’asséner, très critique et péremptoire :

"

Etre député, aujourd’hui, ne sert plus à rien, surtout lorsqu’on est dans l’opposition.

"

Et François Sauvadet de parier que d’autres députés, également candidats aux régionales, feront le même choix que lui.

Du rab sur le Lab

PlusPlus