Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy se parlent souvent (et dînent ensemble à l'Élysée)

Publié à 15h00, le 10 juillet 2017 , Modifié à 15h31, le 10 juillet 2017

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy se parlent souvent (et dînent ensemble à l'Élysée)
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy © AFP
Image Sylvain Chazot


Le premier ne tarit pas d'éloges. "Ce type est incroyable ! Il fait un sans-faute. S'il ne commet pas les erreurs que j'ai faites, il va aller très loin, on ne pourra pas l'arrêter. [...] Macron c'est moi en mieux", avait ainsi déclaré Nicolas Sarkozy, cité par Le Canard Enchaîné, début juin. Le second, quant à lui, sait tout l'avantage qu'il a à écouter son prédécesseur à l'Élysée. Alors il le fait.

Le Figaro nous apprend, ce lundi 10 juillet, que l'actuel chef de l'État a reçu l'ancien Président et son épouse au cours d'un dîner informel organisé au palais présidentiel, mercredi 5 juillet. Mieux, selon un sarkozyste cité par le quotidien, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy "se parlent souvent". "Le président Macron a l'intelligence de ne pas sous-estimer l'expérience de Nicolas Sarkozy", ajoute-t-on. Le Figaro annonce également que le Président doit recevoir prochainement François Hollande. Emmanuel Macron souhaite rencontrer ses prédécesseurs "dans un format informel", précise-t-on du côté de l'Élysée.

Durant la campagne présidentielle, Le Monde révélait que François Hollande et Emmanuel Macron échangeaient "tous les jours" par SMS. Des conversations au cours desquelles le chef de l'État d'alors ne se privait visiblement pas de donner son avis sur la campagne du candidat d'En Marche. "Le président, qui dissèque la stratégie de son ancien protégé, lui conseille notamment de 'rester de gauche'", écrivait Le Monde.

On imagine que Nicolas Sarkozy ne lui donne pas même conseil. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus