Emmanuel Macron remporte sa toute première élection : la présidentielle

Publié à 19h59, le 07 mai 2017 , Modifié à 19h59, le 07 mai 2017

Emmanuel Macron remporte sa toute première élection : la présidentielle
© DR
Image Amandine Réaux


Les premières estimations à 20 heures sont sans appel : Emmanuel Macron est largement en tête de ce second tour de l’élection présidentielle, dimanche 7 mai. L’ancien ministre de l’Economie obtient environ 65%, selon les premières estimations, contre environ 35% pour Marine Le Pen (Front national).

EN DIRECT - Suivez le second tour de la présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron dimanche 7 mai sur Europe1.fr

Le leader d’En Marche !, 39 ans, remporte donc la toute première élection à laquelle il se présente et devient le huitième président de la Ve République. Il devient également le plus jeune Président de l’histoire de France, remplaçant sur le podium Louis-Napoléon Bonaparte, élu à 40 ans en 1848 (avec des modalités différentes). Haut fonctionnaire puis banquier, il était entré en politique en 2012 comme secrétaire général adjoint de l’Elysée avant d’être nommé à Bercy en 2014.

Il avait démissionné du ministère de l’Economie en août 2016 après avoir créé son mouvement politique En Marche ! "Il m’a trahi avec méthode", avait alors pesté François Hollande, qui l’a fait entrer en politique. Ce qui ne l’avait pas empêché de le soutenir en coulisses en le conseillant par SMS. Après le premier tour, le Président avait annoncé qu’il voterait Emmanuel Macron face au "risque" de l’extrême droite.

Emmanuel Macron doit fêter sa victoire ce dimanche soir devant la pyramide du Louvre. La passation de pouvoir avec l’actuel chef de l’Etat François Hollande, qui avait renoncé à se présenter à sa succession, doit avoir lieu dimanche 14 mai.

Du rab sur le Lab

PlusPlus