En Indre-et-Loire, le PS local lance une procédure d’exclusion contre Marisol Touraine

Publié à 10h47, le 23 mai 2017 , Modifié à 11h31, le 23 mai 2017

En Indre-et-Loire, le PS local lance une procédure d’exclusion contre Marisol Touraine
Marisol Touraine se présente dans la 3e circonscription de l’Indre-et-Loire pour les élections législatives. © JACQUES DEMARTHON / AFP

L’affiche électorale pour les législatives aura été la goutte de trop. Pourtant investie dans la 3e circonscription de l’Indre-et-Loire par le PS, l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine a choisi de se présenter comme une "candidate de la majorité présidentielle avec Emmanuel Macron". Sur ses affiches de campagne, vous ne verrez aucune référence au PS . Ni rose, ni logo. Rien. Lâchée par des socialistes locaux , Marisol Touraine risque encore plus gros. Selon les informations de France Bleu Touraine, mardi 23 mai, la fédération socialiste d’Indre-et-Loire a décidé de lancer une procédure d’exclusion contre elle.

Le premier secrétaire du PS en Indre-et-Loire Francis Gérard a donc lancé la procédure d’exclusion. Pour la justifier, il évoque une "trahison" de Marisol Touraine :

"

C'est une trahison, elle joue sa carte personnelle, c'est de l'opportunisme électoraliste.

"

Lundi 22 mai, une cinquantaine de militants et responsables socialistes tourangeaux ont lancé un appel aux électeurs les invitant à "porter leurs votes dès le 11 juin prochain sur les candidats fidèles aux valeurs de la gauche et de l'écologie".

Contactée par France 3 mardi 22 mai, Marisol Touraine assure sa défense. "Je suis candidate socialiste et je suis inscrite comme telle à la préfecture", explique-t-elle : 

"

Je suis candidate socialiste et je suis inscrite comme telle à la préfecture. Je crois qu'aujourd'hui nous sommes dans une situation historique. Un président de la République a été élu et les Français attendent que l'on agisse et que l'on réponde à leurs attentes. Et dans cette perspective-là, il n'y a pas 36 solutions. On est dans la majorité ou on est dans l'opposition [...] Considérer que parce qu'on est socialiste de gauche, on ne pourrait pas être dans la majorité présidentielle, c'est au fond renvoyer le gouvernement de la future majorité à la droite. Moi je n'en veux pas. Je considère que la gauche a à apporter.

"

Pas sûr pour autant que les délcarations de l'ancienne ministre suffisent à calmer la colère des sympathisants socialistes. Emilie Delcher, secrétaire fédérale du PS en Indre-et-Loire, partage, elle aussi, ce sentiment de "trahison" :

"

Lorsqu'on est investi par des militants socialistes, que l'on doit sa place pour beaucoup aux militants socialistes, oui, c'est ressenti comme une trahison.

"

"Il y a une petite quinzaine de candidats qui s’affichent avec la formule majorité présidentielle, ce qui n’est pas la position du Parti socialiste" , a rappelé Jean-Christophe Cambadélis lundi 22 mai. Une position claire qui appelle une exclusion ? Solférino va bien devoir finir par trancher. 



A LIRE AUSSI SUR LE LAB

Pourtant investie par le PS, Marisol Touraine gomme toute référence au PS

Législatives : Marisol Touraine lâchée par une partie des socialistes locaux  

Du rab sur le Lab

PlusPlus