Eric Raoult propose Nicolas Sarkozy pour le prix Nobel de la paix

Publié à 16h26, le 04 juin 2012 , Modifié à 11h47, le 05 juin 2012

Eric Raoult propose Nicolas Sarkozy pour le prix Nobel de la paix
Eric Raoult, soutien UMP de Nicolas Sarkozy en Seine-Saint-Denis (Maxppp).
Image Ivan Valerio

Par

DOCUMENT - Le député UMP de Seine-Saint-Denis propose que l'ancien président de la République soit candidat pour le prix Nobel de la Paix. Eric Raoult souhaite que soit "reconnue la part essentielle de (son) action internationale durant son quinquennat pour le maintien de la paix dans le monde".

Une "campagne de soutien"à cette proposition sera organisée par le maire du Raincy dans les prochaines semaines.

  1. 1

    [Document] La lettre d'Eric Raoult à ses collègues députés

    Sur scribd.com

    Le Lab vous propose de lire les arguments détaillés énoncés par Eric Raoult pour inviter les députés français à "soutenir la proposition de candidature de Monsieur Nicolas Sarkozy à une promotion au prix Nobel de la Paix" :

    (Au passage, on remarquera que le courrier a sans doute été rédigé dans l'urgence et peu relu : les "rencontrent internationales", et le "si cette rencontre vous agréez" en témoignant) :

  2. 2

    Pour reconnaître son action "pour le maintien de la paix dans le monde"

    Nicolas Sarkozy, prix Nobel de la Paix. C'est le souhait d'Eric Raoult, député UMP, qui a proposé la candidature de l'ancien président de la République pour cette distinction. 

    Le maire du Raincy souhaite que soit "reconnue la part essentielle de (son) action internationale durant son quinquennat pour le maintien de la paix dans le monde".

    Dans un communiqué, Eric Raoult affirme avoir envoyé une lettre aux parlementaires afin de soutenir sa proposition : 

    Dans une lettre adressée à l'ensemble de ses collègues parlementaires, aux responsables du Comité Nobel et au Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, l'ancien ministre et député UMP de Seine-Saint-Denis vient de proposer la candidature de l'ex-président à ce prix international, pour voir reconnue la part essentielle de l'action internationale de Nicolas Sarkozy durant son quinquennat pour le maintien de la paix dans le monde.

    Le député de Seine-Saint-Denis précise qu'une "campagne de soutien" à cette proposition sera organisée dans les prochaines semaines. 

  3. 3

    Eric Raoult : "le travail de Nicolas Sarkozy a été tout à fait remarquable sur le plan international"

    Eric Raoult lance une campagne pour soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy au prix Nobel de la Paix. Il la justifie par "le travail remarquable sur le plan international". Pour le député de Seine-Saint-denis, Nicolas Sarkozy a contribué au maintien de la paix dans le monde par ces actions en Géorgie, en Côte d'Ivoire ou en Libye. Interview. 

    Pourquoi proposer la candidature de Nicolas Sarkozy pour le prix Nobel de la Paix ? 

    A quelques jours des élections législatives, j'ai fait le bilan de mon mandat et en tant que membre de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale je me suis aperçu que le travail qui a été celui de Nicolas Sarkozy a été tout à fait remarquable sur le plan international. Récemment, m'étant rendu en Georgie, j'ai remarqué que Nicolas Sarkozy avait la cote d'un prix Nobel à l'extéireur. 

    Que retenez vous concretement de son action internationale ? 

    On peut retenir les infirmieres bulgares, l'action menée en Libye, celle en Georgie, en Côte d'Ivoire. On a eu beaucoup de succès. Nicolas Sarkozy a mené une action déterminée au niveau international, il faut avoir un jugement équilibré. Je me rends compte que les gens regrettent ce qu'il lui a été reproché. 

    Et comment comptez-vous vous y prendre ? 

    Je vais lancer une campagne de soutien. Pour cela mes collègues députés et sénateurs auront demain matin une lettre. D'autre part j'ai demandé à Jean-Marc Ayrault de reconnaitre que, même si la gauche a battu Nicolas Sarkozy, il y a une certaine continuité dans l'action internationale. Je lance une idée, c'est peut etre moi qui vais la faire prospérer.

    Vous pensez que ça peut fonctionner ? 

    C'est vrai qu'il y a eu Martin Luther King, et d'autres grandes personnalités, mais il y a aussi eu des politiques, comme récemment Barack Obama. En fonction de ça je trouve que l'action de Nicolas Sarkozy mérite qu'on puisse s'attacher à reconnaitre qu'il a poussé dans le bon sens pour la paix en Georgie ou au Maghreb. Quand on doit le maintien de la paix à une personnalité internationale, il peut prétendre à ce prix. Après une campagne électorale très dure contre lui, cela peut être un juste rééquilibrage.

Du rab sur le Lab

PlusPlus