Dans sa longue interview publiée dans le Point de ce jeudi 31 août, encore une fois, Emmanuel Macron emploie une de ses expressions favorites pour expliquer sa vision de la France : il y a l’ancien monde et le monde nouveau. Il explique :
"Les forces du monde ancien sont toujours là, bien présentes, et toujours engagées dans la bataille pour faire échouer la France.
"
Cette opposition, Eric Woerth, député LR, en a soupé. Interrogé sur France inter ce 31 août, il se dit "choqué". Tout part de la déclaration présidentielle sur les retraités aisés qui seront les plus touchés par la hausse de la CSG. Cela énerve Eric Woerth. Il monte en puissance :
"Je ne sais pas pourquoi Emmanuel Macron en veut autant à tous les retraités de France ?
C’est une drôle d’idée d’opposer les Français. Les retraités sont des gens éminemment importants sur le plan économique, ils consomment…
"
Quand on lui fait remarquer qu’il défend là une partie de la base électorale de LR, il embraye sur le nouveau - ancien monde et explique :
"C’est notre électorat… c’est l’électorat de tout le monde. Tout le monde fait partie du monde aujourd’hui. Il n’y a pas le monde ancien et le monde nouveau comme le dit monsieur Macron. Ça m’énerve pas. Ça me choque, ça me choque cette façon méprisante de dire ‘il y a les gens qui sont dans le monde ancien’. Dans le fond, ils ont un premier pied dans le cimetière. D’une certaine façon, ils n’ont plus rien à dire au monde. C’est absolument dramatique. Et puis les représentants du monde nouveau, ce serait Emmanuel Macron qui découvre au fond que l’histoire de France commence avec lui-même… C’est quand même assez assez… Il y a un truc qui va pas là-dedans, y a un truc qui ne va pas.
"
Et d’enfoncer le clou et prenant "la défense de tous les Français qui pensent qu’il sont dans le monde aujourd’hui et ces 65 millions de Français sont dans le monde aujourd’hui. Tout le monde. Il n’y a pas qu’Emmanuel Macron et une partie de son gouvernement."
Cette expression chère à Emmanuel Macron a été reprise par les élus de sa majorité qui se présentent comme les représentants du monde nouveau. Comprenez que tous les autres relèvent donc logiquement … de l’ancien monde. Une expression utilisée également dans l’opposition. Ainsi Olivier Faure, patron des socialistes s’est agacé dans l’hémicycle:
"Vous étiez le nouveau monde mais vous êtes vraiment pire que l’ancien.
"