Et les critiques contre la sortie de Duflot sur le cannabis fusent ... jusqu'au PS.
Le député Claude Bartolone critique une "erreur de jeunesse gouvernementale", et François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, proche de François Hollande, regrette une erreur de timing.
Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, était déjà intervenu, mardi 5 juin, pour se désolidariser de sa ministre.
- Bartolone, mercredi 6 juin : "Une erreur de jeunesse gouvernementale" - Sur franceinfo.fr - " - "C'est une erreur, une erreur de jeunesse gouvernementale" "- OK, la "question du cannabis" est "un sujet". Mais "c'est un sujet trop compliqué pour que ce soit abordé au travers d'une déclaration d'un ou une ministre". - Résultat : pour critiquer, mercredi 6 juin sur France Info, la sortie de Cécile Duflot sur la dépénalisation du cannabis, Claude Bartolone, député et président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis, a donc plaidé "l'erreur de jeunesse". - Ecoutez le député PS et président du Conseil général de Seine-Saint-Denis : 
- Rebsamen, mercredi 6 juin : "Ce n'est pas le moment" - Sur itele.fr  - Interrogé sur le débat de la dépénalisation du cannabis, relancé par Cécile Duflot, mardi 5 juin, François Rebsamen, sénateur-maire PS de Dijon a jugé, mercredi 6 juin, sur le plateau de iTélé : - " - Ce n'est pas le moment. "- Il a précisé : - " - Sur le fond, moi je ne suis pas sur la même ligne que madame Duflot mais je considère qu’on ne peut pas faire l’économie d’un débat sur ce sujet. "- Pendant la campagne présidentielle, François Rebsamen avait proposé de transformer en contravention la consommation de cette drogue , aujourd'hui un délit. - Il a rappellé que Cécile Duflot s'était exprimée, pour lui, "au titre de secrétaire des Verts". 
- Blisko, mardi 5 juin : "Pour le moins inappropriée". - La position de Cécile Duflot ? "Pour le moins inappropriée". - Après l'UMP, c'est au tour du député socialiste de Paris, Serge Blisko, président de la "mission d'information Assemblée nationale-Sénat sur les toxicomanies", de critiquer la sortie de la ministre du Logement. - Il détaille encore : - " - "Il faut ouvrir le débat en rappelant la nécessité de mettre en oeuvre une politique globale alliant une lutte ferme contre les trafics, une recherche en addictologie et une éducation à la santé et à la prévention des risques. - Ainsi nous serons en mesure de présenter un ensemble diversifié de solutions qui doivent nous sortir du statu quo". "
- Madec, mercredi 6 juin, "sottise sur la forme mais en aucun cas sur le fond" - Sur facebook.com  - Roger Madec, le sénateur socialiste et maire du 19e arrondissement, apporte son soutien à la ministre du logement. Dans un note publiée sur Facebook , accompagnée d'une photo de feuilles de cannabis, le sénateur souhaite "sortir de l'hypocrisie" et donne raison à Cécile Duflot sur le fond. - En revanche, il qualifie la forme de "sottise " : - " - Cécile Duflot en sa qualité de ministre ne doit pas prendre l’initiative de prôner la dépénalisation du cannabis. "

