Et là, Christiane Taubira se fend d'un communiqué de presse pour critiquer les "arguments fallacieux" de l'opposition

Publié à 19h28, le 03 novembre 2015 , Modifié à 22h39, le 03 novembre 2015

Et là, Christiane Taubira se fend d'un communiqué de presse pour critiquer les "arguments fallacieux" de l'opposition
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

C’est un procédé assez rare pour être souligné. Après l’interview de Nicolas Sarkozy attaquant le bilan en matière de sécurité du gouvernement et citant nommément Christiane Taubira dans le Parisien du 3 novembre, la ministre a décidé de réagir. Non pas en tweetant ni en réagissant à la télé mais par un communiqué de presse signé de son nom, envoyé aux rédactions le même jour.

Un communiqué qui débute ainsi :

"

Alors que certains membres de l’opposition sont dans la surenchère sécuritaire permanente et usent dans la presse d’arguments fallacieux et de contrevérités, la garde des Sceaux, Christiane Taubira tient à rappeler les faits.

"

Puis la ministre de la Justice de rappeler les différentes mesures prises par la majorité depuis 2012. À aucun moment le nom de Nicolas Sarkozy n’est évoqué mais le bilan de l’ancien président est attaqué au vitriol.

Le nom d'Henri Guaino n'est pas non plus évoqué lui qui, le dimanche 1er novembre, s’était fendu d’une charge violente contre la ministre de la Justice . Il avait notamment affirmée que “toute sa vie, elle a détesté la Nation”. Charge que Christiane Taubira avait qualifié de “honte” en expliquant notamment :

"

D'une part qu'il suffit d'affirmer et monsieur Guaino se dispense de démontrer mais c'est ce que je subis depuis le premier jour que je suis aux responsabilités.

"

Visiblement, c’était l’attaque de trop.





À LIRE SUR LE LAB :

Justice des mineurs : quand Sarkozy présente "une idée très nouvelle"... qui date de 2008

Nicolas Sarkozy s’oppose à Xavier Bertrand et propose un "grand ministère de la Sécurité publique"

Sarkozy sur l'affaire "Air Cocaïne" : "Croyez-vous qu'on géolocalise le chef de l'opposition sans que la garde des Sceaux en soit informée ?"

Du rab sur le Lab

PlusPlus