Et là, Patrick Buisson assigne l'UMP en justice

Publié à 21h18, le 29 avril 2015 , Modifié à 21h44, le 29 avril 2015

Et là, Patrick Buisson assigne l'UMP en justice
Patrick Buisson © MIGUEL MEDINA / AFP

CONTRE-ATTAQUE - Fin octobre, Patrick Buisson promettait de lancer une bien mystérieuse "fusée à trois étages" en guise de revanche contre Nicolas Sarkozy. Il se disait même que l'ancienne éminence grise, remerciée après avoir enregistré en secret son patron, préparait un livre sur l'Élysée et l'ancien Président. Pour l'instant, point de brûlot en vue. En revanche, le premier étage de la fameuse "fusée" semble bel et bien lancé, puisque Patrick Buisson assigne l'UMP en justice.

C'est ce qu'affirme Mediapart, mercredi 29 avril. Ce que confirme au Figaro l'avocat de l'UMP, Me Philippe Blanchetier. Selon le site d'information, l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy "traîne aujourd’hui l’UMP devant la justice pour exiger le règlement de factures qu’il estime impayées." Mediapart écrit :

"

Une bataille d’avocats est ainsi programmée pour le mois de juin prochain devant la 4e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris (celle du droit des obligations).

 

"

Début 2010, grâce à Nicolas Sarkozy et après l'affaire des sondages de l'Élysée, Patrick Buisson signe un contrat de 10.000 euros par mois avec l'UMP, par le biais de sa société Publiopinion. Il réalise des sondages et des analyses d'opinion pour le parti de la rue de Vaugirard. Le montant de ce contrat passera ensuite, après l'arrivée de Jean-François Copé à la tête du parti, à 31.993 euros par mois, toujours selon Mediapart.

Or, le patron de la chaîne Histoire fait valoir que son contrat n'a pas été résilié dans les formes. "Jean-François Copé y aurait mis fin verbalement", "fin 2012 ou début 2013", écrit Mediapart. Surtout, il réclame donc le paiement de factures impayées, pour des services rendus au cours de l'année 2013. 

Mediapart retrace la procédure judiciaire lancée par Buisson contre le parti de Nicolas Sarkozy :

 

"

Au printemps 2014, il aurait ainsi adressé une première mise en demeure à Jean-François Copé [...]. Quelques mois plus tard, il franchissait un pas supplémentaire en assignant le parti.

 

"

Selon Le Figaro, le montant des factures s'élèverait à plusieurs dizaines de milliers d'euros. De son côté, le parti refuse de payer pour des factures qui ne correspondraient selon lui à aucune prestation effectuée

Petit rappel du conflit entre Patrick Buisson et Nicolas Sarkozy : l’éminence grise est tombée en disgrâce en mars 2014, quand la presse a révélé que Patrick Buisson avait enregistré Nicolas Sarkozy à son insu à de nombreuses reprises lors de son mandat. Une "trahison" qui lui a valu d’être renié et attaqué en justice par l'ex-locataire de l'Elysée.

Aujourd'hui, c'est donc le conseiller honni qui réplique sur le terrain judiciaire. 

>> À lire également sur Le Lab : Quand Patrick Buisson qualifiait Nicolas Sarkozy de "Naboléon" ou de "talonnettes"

[Edit 21h40 : ajout des informations du Figaro]

Du rab sur le Lab

PlusPlus