Nadine Morano a suscité la polémique en affirmant n’être pas raciste car sa "meilleure amie est tchadienne, donc plus noire qu’une arabe".
Le site Marianne2.fr a rencontré l’amie en question. Elle s’appelle Solange et vit à Paris.
"La petite tchadienne fascinait la gamine blonde"
A ceux qui en doutaient, Marianne2 apporte une réponse : la meilleure amie de Nadine Morano est bien tchadienne. L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy s’est défendu d’être raciste, jeudi 21 juin sur France 5 avec cet argument étrange :
Me faire passer pour quelqu'un qui serait raciste alors que j’ai des amis qui sont justement Arabes et dont ma meilleure amie qui est Tchadienne, donc plus noire qu’une Arabe.
Cette amie s’appelle Solange et le site Marianne2 l’a rencontrée. "Plutôt de gauche", la quinquagénaire est solidaire de l’ancienne ministre :
Je considère Nadine comme une sœur et j’ai très mal pour elle en ce moment.
Marianne2 raconte la rencontre des deux femmes :
A Nancy, elles ont poussé ensemble au pied des tours du Haut du Lièvre.
La petite tchadienne, élève brillante, "fascinait" la gamine blonde, fille de chauffeur routier, qui montait souvent à l’appartement de sa copine pour "les séances de tresses".
Sur la récente polémique, le site d’information cite également Guy Carlier, biographe de Nadine Morano qui ne soutient pas les accusations :
Elle a un vrai problème de dialectique, mais elle n’est pas raciste.