Contre l'avis du parti, la candidate PS se maintient contre Marion Le Pen

Publié à 20h31, le 11 juin 2012 , Modifié à 21h40, le 11 juin 2012

Contre l'avis du parti, la candidate PS se maintient contre Marion Le Pen
(Capture d'écran du site de campagne de Catherine Arkilovitch)

Catherine Arkilovitch, candidate PS dans le Vaucluse se maintient face à Marion Maréchal-Le Pen dans la 3e circonscription du Vaucluse (Carpentras). C'est contre l'avis de Martine Aubry et du Parti socialiste que la candidate locale a décidé de poursuivre sa campagne électorale.

Dans cette circonscription, il y aura donc une triangulaire entre la candidate socialiste, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen et l'UMP Jean-Michel Ferrand.

  1. "Que Martine Aubry descende nous voir !"

    Catherine Arkilovitch y va. La candidate socialiste de la 3e circonscription du Vaucluse sera bien présente au second tour, pour une triangulaire, contrairement à l'avis du Parti socialiste.

    La candidate du PS a décidé, après une valse-hésitation, de se maintenir pour le second tour des élections législatives. 

    Je ne veux ni du Front national ni de la droite populaire, il n'y a pas de front républicain.

    Contactée par le Lab, la candidate expliqué qu'elle a "fait son choix de manière démocratique". Elle a rassemblée ses militants dans une salle de Carpentras pour un débat qui a duré une heure. "Une soixantaine de personnes", selon son entourage. 

    "A l'unanimité, il a été décidé de se maintenir", affirme la candidate. "Il était impossible d'appeler à voter pour Jean-Michel Ferrand, on ne veut pas choisir entre la peste et le choléra", précise-t-elle au Lab. 

    La première secrétaire du PS Martine Aubry avait annoncé dans la matinée que le parti avait demandé à la candidate socialiste dans la 3e circonscription du Vaucluse de "retirer sa candidature" pour "faire barrage au Front national".

    Mais Catherine Arkilovitch préfère désobéir aux demandes de Solférino. Remontée contre son parti, la candidate PS martèle qu'elle n'a pas peur de l'exclusion : 

    Martine Aubry n'a qu'à descendre nous voir, qu'elle vienne voir ce qu'il se passe ici. Personne ne veut de Ferrand. 

    Et quand on lui présente un risque d'exclusion, Catherine Arkilovitch l'écarte fermement : "si on veut m'exclure à mon âge, qu'on le fasse, mais j'ai toujours été une bonne militante disciplinée". 

    Dans cette circonscription existe la possibilité d'une élection de Marion Maréchal-Le Pen, petite fille de Jean-Marie. La candidate de l'extrême-droite est arrivée en tête du premier tour dans cette circonscription du Vaucluse avec 34,63%, devant l'UMP devant Jean-Michel Ferrand (30,03%). La candidate PS a obtenu 21,98% des voix.

    La fédération du Vaucluse a annoncé au Lab respecter la décision de la candidate mais ne pas la soutenir, après un long débat avec les militants. "On demande à la candidate de prendre ses responsabilités", a déclaré Patrice Lorello, secrétaire fédéral. 

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus