Facebook a-t-il aidé Sarkozy ?

Publié à 11h19, le 15 février 2012 , Modifié à 12h15, le 15 février 2012

Facebook a-t-il aidé Sarkozy ?
capture d'écran de la nouvelle page profil de Nicolas Sarkozy, le 15 février

Favoritisme 2.0 ? L'écrivain et chercheur, Frédéric Martel, affirme sur L'Express.fr que la nouvelle page de profil de Nicolas Sarkozy  a été réalisée avec l'aide de Facebook.

Lancée vendredi 10 février, la Timeline a déjà suscité beaucoup de commentaires, car elle met en scène la vie du chef de l'Etat à coup de photos soigneusement sélectionnées.

Le PS s'en émeut, l'Elysée dément.

  1. Les insinuations de l'Express

    Sur lexpress.fr

    Selon Frédéric Martel , la mise en place de la timeline a nécessité des mois de travail, et aurait même commencé avant que la fonctionnalité timeline ne soit rendue publique le 22 septembre dernier à San Francisco.

    "L'équipe de Nicolas Princen (conseiller numérique de Nicolas Sarkozy) à l'Élysée aurait ainsi travaillé directement avec Facebook pendant plusieurs mois pour élaborer cette timeline", écrit l'auteur du livre "J'aime pas le sarkozysme culturel".

    "

    Dès le 13 octobre (le code source de certaines photos de la Timeline le montre), les petites mains de l'Elysée sont à l'oeuvre. Selon une source fiable au sein de Facebook, l'entreprise aurait mis à la disposition de l'Élysée ou de l'UMP des conseillers pour prendre en main les nouvelles fonctionnalités- aide dont aucun candidat à la présidentielle n'a pu bénéficier.

    "

    Pour rappel, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a été reçu à l'Elysée en mai dernier.

  2. "Sarkozy clairement privilégié" pour le PS

    Sur lexpress.fr

    Si la direction de campagne de François Hollande a bien été aussi en relation avec Facebook, "elle dément avoir obtenu un pareil traitement équivalent à celui de Nicolas Sarkozy", explique Frédéric Martel .

    "

    Le problème, c'est que Facebook ne nous a pas prévenus. Et ne nous a pas mis dans la boucle des nouvelles fonctionnalités expérimentées. Nicolas Sarkozy a été clairement privilégié

    "

    Et si la création d'une timeline a bien été proposée pour François Hollande par Facebook fin 2011, c'est trois mois après que son développement a commencé chez Sarkozy, souligne l'écrivain.

    Dans un email à la direction de Facebook, Fleur Pellerin, chargée des questions numériques dans l'équipe Hollande, écrit :

    "

    L'implication de Facebook dans la campagne présidentielle française est inacceptable. Si vous avez vraiment travaillé sur ces outils depuis des semaines ou des mois, vous auriez dû les offrir à tous les candidats, à égalité, et les rendre publics au même moment [...]. Je ne peux pas accepter qu'une société [comme Facebook] prenne partie dans une campagne présidentielle en offrant une aide technique et intellectuelle à un candidat et lui donner ainsi un avantage significatif. Compte tenu de ces circonstances, vous comprendrez que je sois obligée d'annuler notre réunion prévue lundi.  

    "
  3. L'Elysée dément

    Sur lexpress.fr

    L'Elysée conteste auprès de l'Express avoir bénéficié d'un traitement de faveur de la part de Facebook. L'un des conseillers numériques de l'Elysée se défend :

    "

    Nous suivons l'actualité du web, avons pris connaissance des nouvelles fonctionnalités quand Mark Zuckerberg les a rendues publiques, et avons vu tout de suite les avantages que nous pourrions en tirer, rien de plus

    "
    "

    Facebook ne nous a procuré aucune aide technique particulière, nous avons fait comme les milliers de développeurs qui y ont eu accès dès le mois d'octobre, nous y avons travaillé (...) Ce n'est pas de notre faute si tout le monde n'a pas réagi aussi vite...

    "

Du rab sur le Lab

PlusPlus