Fail de com’ : le livre de Guaino est en librairie mais... personne ne le sait

Publié à 10h37, le 01 septembre 2016 , Modifié à 15h10, le 02 septembre 2016

Fail de com’ : le livre de Guaino est en librairie mais... personne ne le sait
Henri Guaino. © AFP

Imaginez deux secondes : vous êtes candidat à la primaire de la droite (voire directement à la présidentielle), vous sortez un livre costaud sur l’économie sur lequel vous avez beaucoup travaillé et mouillé la chemise tout l’été. Mais les lecteurs ne sont pas forcément au courant. Et les médias ne l’ont pas relayé, faute d'une campagne de com' au niveau de celle de ses rivaux pour la primaire. C’est ballot hein ? C’est ce qui est en train d’arriver à Henri Guaino.

Alors qu’Alain Juppé et son équipe communiquent à tout va sur le quatrième livre à venir, en numérique, du maire de Bordeaux et que Nicolas Sarkozy fait la tournée des supermarchés pour dédicacer son nouvel ouvrage, le deuxième de l’année, Henri Guaino lui n’a pas communiqué sur son livre, En finir avec l’économie du sacrifice (Editions Odile Jacob), sorti… le 31 août en librairies. Et présenté par l’éditeur comme "l’événement éditorial et politique de la rentrée" :

"C'est un livre long, lourd, pas comme ceux d'autres candidats", tance le député LR des Yvelines dans les colonnes du Figaro ce 1er septembre. Avant d’ajouter, après avoir affirmé avoir lu Tout pour la France de Nicolas Sarkozy dont il fut la plume à l’Elysée :

"

Ce n'est pas du tout le même exercice. Le mien demande de la concentration pour celui qui veut bien le lire.

"

Les "autres candidats" en général, et Nicolas Sarkozy en particulier, apprécieront ces mots doux de l’ancien Commissaire général au Plan. Intrigués par cette citation, nous contactons Henri Guaino qui nous confirme que son livre est présent depuis la veille dans les librairies. Nous décidons alors d'enquêter au Lab et nous rendons dans une Fnac du 8e arrondissement. Et le livre, livré le 31 août, est bien là. La preuve en image :

Dans la description de ce pavé de plus de 650 pages présente sur le site de l’éditeur, Henri Guaino explique sa démarche :

 

"

La question économique est la grande question politique de notre temps. Ce livre est le fruit d’une longue réflexion personnelle sur l’étrange relation que l’économie entretient de nos jours avec l’impuissance de la politique. C’est le livre d’un responsable politique qui cherche à comprendre le monde tel qu’il est pour pouvoir agir en accord avec sa conception morale. Sa seule ambition est d’apporter une contribution différente à un débat qui, à force de manquer de sérieux, affaiblit dangereusement la démocratie.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus