Faire campagne à droite, gouverner au centre : la théorie du sarkozyste Jean-Claude Gaudin

Publié à 10h51, le 05 octobre 2016 , Modifié à 10h51, le 05 octobre 2016

Faire campagne à droite, gouverner au centre : la théorie du sarkozyste Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin. © AFP

Nicolas Sarkozy fait une campagne pour la primaire bien bien à droite. Au point que Jean-Marie Le Pen himself le trouve plus droitier que sa fille Marine Le Pen, présidente du Front national. Mais cela ne veut pas pour autant dire que, élu, il gouvernerait aussi à droite. C’est en tout cas la théorie d’un de ses soutiens, le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.

Invité de la matinale de France Inter, celui qui a présidé le groupe UDF à l’Assemblée nationale dans les années 80 estime que "la France doit se gouverner au centre". Ce qui n’est, selon lui, en rien contradictoire avec le fait de faire une campagne un peu "bourrine" sur sa droite. Il prend ainsi en exemple sa propre expérience de campagnes électorales à Marseille pour développer sa théorie : faire campagne à droite, gouverner au centre. Il explique :

"

Dans les institutions de la 5e République, c’est bloc contre bloc. Il faut assumer la position politique que l’on a choisie. Il faut tenir le langage clair net et précis. Je pense qu’une fois qu’on gouverne, je le vois bien à Marseille, j’ai toujours gagné à droite et j’ai essayé de gouverner le plus largement possible. J’ai même dans ma majorité des radicaux de gauche.

"

Faut-il donc imaginer que Nicolas Sarkozy se recentre une fois désigné, s’il l’emporte, candidat de LR pour la prochaine élection présidentielle ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus