Bob Dylan va avoir la Légion d'honneur malgré sa "vie chaotique"

Publié à 15h49, le 03 juin 2013 , Modifié à 16h00, le 03 juin 2013

Bob Dylan va avoir la Légion d'honneur malgré sa "vie chaotique"
Le général Georgelin, Bob Dylan et Aurélie Filippetti. (MaxPPP/Reuters)

"Madame la ministre de la Culture pourra prochainement remettre les insignes de la Légion d'honneur à Bob Dylan", a indiqué dimanche 2 juin, au Monde.fr le grand chancelier de la Légion d'honneur, le général Jean-Louis Georgelin. Et ce, précise-t-il, malgré sa "vie chaotique".

Comme l'indiquait au Lab le cabinet de la ministre, lundi 6 mai, tel était le souhait d'Aurélie Filippetti depuis plusieurs semaines. Mais, selon Le Canard Enchaîné, le général estimait que le célèbre auteur-compositeur et interprète américain n'était pas digne de porter la plus prestigieuse décoration française en raison de ses thèses pacifistes pendant la guerre du Vietnam et sa consommation assumée de cannabis.

Près d'un mois plus tard, Jean-Louis Georgelin donne donc son feu vert dans cette tribune mise en ligne dimanche soir et assure, "ignorant les polémiques" qu'il n'a fait que refuser une procédure exceptionnelle :

J'avais, il est vrai, écarté une nomination directe sans délibération du conseil, ce qui arrive parfois s'agissant des étrangers qui, on l'ignore souvent, ne sont pas membres de l'ordre. J'estimais, en effet, que rien ne justifiait que l'on s'affranchisse de la procédure normale.

Le grand chancelier poursuit en assurant qu'il sait où se trouvent ses ennemis :

Certains, - je suis assez familier des arcanes du pouvoir pour n'avoir le moindre doute sur leur localisation - ont cru judicieux de lancer une polémique à mon encontre. [...]

Le conseil de l'ordre, pour sa part, a fait son travail. Son rapporteur a examiné sereinement le dossier qui lui était soumis, s'est assuré - ce ne fut pas inutile - qu'il avait été fait en liaison avec notre ambassade aux Etats-Unis, a approfondi la connaissance de la vie chaotique et des textes de cet artiste hors norme, reconnu dans son pays et dans le monde comme un immense chanteur et un grand poète.

François Hollande a déjà décoré un célèbre musicien étranger, en septembre 2012, le Britannique Paul McCartney. Et Barack Obama a remis le 29 mai 2012 la "Presidential medal of freedom", l'équivalent de la Légion d'honneur à Bob Dylan qu'il a qualifié de "plus grand géant de la musique américaine".

Du rab sur le Lab

PlusPlus