Fillon à Poutine : "bravo", et "merci" !

Publié à 12h24, le 06 mars 2012 , Modifié à 12h59, le 06 mars 2012

Fillon à Poutine : "bravo", et "merci" !
Vladimir Poutine et François Fillon, le 21 juin 2011 à Matignon. (Maxppp)

François Fillon a téléphoné, ce mardi 6 mars, à Vladimir Poutine pour le féliciter de son élection et le remercier "des efforts déployés par la Russie pour tenter d’obtenir l’évacuation [des deux journalistes] bloqués à Homs", début mars.

Le Lab a lu et relu le communiqué du Premier ministre : pas une ligne sur les nombreuses fraudes qui ont entaché ce scrutin. La poudre de Kremlinpinpin ?

  1. François Fillon félicite Vladimir Poutine

    Sur gouvernement.fr

    François Fillon a téléphoné à son ancien homologue russe redevenu président de Russie, ce mardi 6 mars, et a diffusé, dans un communiqué de presse, un compte-rendu de cet échange.

    Voici ce que l'on y lit :

    Le Premier ministre a adressé ses félicitations à son homologue russe pour son élection à la Présidence de la Fédération de Russie [...].

    Le Premier ministre a enfin adressé ses remerciements à M. Vladimir Poutine pour les efforts déployés par la Russie pour tenter d’obtenir l’évacuation de nos journalistes bloqués la semaine dernière à Homs, en Syrie, et réitéré notre souhait de voir la Russie travailler avec nous à un règlement de la tragédie syrienne.

    Le 2 mars, Vladimir Poutine avait en effet annoncé avoir mis à disposition un hélicoptère et un véhicule pour tenter d'exfiltrer les journalistes français à Homs. Sans succés.

    Par ailleurs, et comme la Chine, la Russie bloque toujours tout projet de résolution de l'ONU condamnant la repression en Syrie. 

    Nulle trace dans ce communiqué d'un embryon de critique sur les très persistants soupçons de fraudes. En cherchant bien, il faut peut être lire entre les lignes dans le passage où le locataire de Matignon exprime "ses vœux de succès dans la réalisation du programme de modernisation démocratique".

Du rab sur le Lab

PlusPlus