Florian Philippot, vice-président du FN, s’explique sur ses accointances avec Mélenchon en 2005

Publié à 15h13, le 27 janvier 2013 , Modifié à 15h13, le 27 janvier 2013

Florian Philippot, vice-président du FN, s’explique sur ses accointances avec Mélenchon en 2005
Florian Philippot et Marine Le Pen, le 8 janvier 2013. (Maxppp)

En 2001, il était avec Jean-Pierre Chevènement. En 2011, il devient haut responsable du FN avec Marine Le Pen. Entre temps, Florian Philippot s’est brièvement rapproché de … Jean-Luc Mélenchon et s’en est expliqué, dimanche 27 janvier, sur Canal Plus.

En 2005, Florian Philippot fait campagne contre le traité constitutionnel européen. Comme un certain Jean-Luc Mélenchon, alors toujours membre du PS.

Interrogé sur ce passage "mélenchoniste" – "en 2005, vous tournez autour de Jean-Luc Mélenchon", lui dit Maïtena Biraben –, ce proche de Marine Le Pen s’est justifié sur ces accointances et sur ce qui les séparait :

J’ai toujours eu un guide : l’amour de la France.

J’ai rencontré Mélenchon dans le RER. On a fait un trajet de trois-quarts d’heure ensemble. J’étais pour le non à la constitution européenne.

Mais je me suis rendu compte qu’il n’avait pas la Nation au cœur. En tout cas, pas suffisamment à mes yeux.

Comme le révèle un article du Plus, en avril 2005, Florian Philippot a également participé, "en tant que militant", au Zénith de Paris, à un meeting de celui qui deviendra la figure du Front de gauche et un fervent opposant à Marine Le Pen qu’il a défié aux législatives à Hénin-Beaumont. 

Aujourd’hui, le numéro 2 du FN ne porte plus le même regard sur le tribun Jean-Luc Mélenchon qu’il qualifiait, après les campagnes présidentielle et législatives, de "pathétique et désolant".

Du rab sur le Lab

PlusPlus