FNPS : Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi le raisonnement de Nicolas Sarkozy se tient (un peu)

Publié à 19h30, le 03 mars 2015 , Modifié à 20h34, le 03 mars 2015

FNPS : Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi le raisonnement de Nicolas Sarkozy se tient (un peu)
Jean-Luc Mélenchon © Captures d'écran Public Sénat

Apportons tout de suite une précision : non, Jean-Luc Mélenchon n'est pas d'accord avec Nicolas Sarkozy. Invité de Public Sénat ce mardi 3 mars, l'eurodéputé a tenu à mettre les choses aux claires alors qu'il était interrogé sur l'expression "FNPS" utilisée par l'ex-président. Cette vieille rengaine de l'UMP est, de l'avis de l'ancien candidat à l'Élysée, "une monstruosité" pour la simple et bonne raison que "le PS n'a rien à voir avec le FN".

Alors qu'on lui demande s'il est d'accord avec le président de l'UMP quand ce dernier explique que le vote FN fait gagner le PS, l'ancien co-président du Parti de gauche, parlant de lui à la troisième personne, rétorque :

"

Je ne vais pas répondre à ça parce qu'après ça fera le buzz : Mélenchon est d'accord avec Sarkozy. Non, Mélenchon n'est pas d'accord avec Sarkozy. Il est de gauche et Sarkozy est de droite.

"

Voilà pour la mise en garde. Mais tout n'est pourtant pas à jeter, selon Jean-Luc Mélenchon, dans le raisonnement de Nicolas Sarkozy. L'ex-président de la République a même un peu raison, du moins d'un point de vue purement mathématique. Jean-Luc Mélenchon explique :

"

Ce qui est vrai c'est que quand elle [Marine Le Pen] siphonne la droite, mécaniquement, elle, ça la met en tête et puis après eh bien c'est nous, c'est l'un d'entre nous. Donc le raisonnement de Nicolas Sarkozy est vérifié par les faits. Mais de là à parler de FNPS, c'est une monstruosité qui n'est pas admissible.

"

Un moment isolé par le Lab et à revoir ci-dessous en vidéo :



LIRE AUSSI SUR LE LAB >> Non, Nadine Morano, le FN n’est pas haut "à chaque fois que la gauche est au pouvoir"

Du rab sur le Lab

PlusPlus