Foutons la paix à Morano !

Publié à 10h01, le 05 janvier 2012 , Modifié à 07h33, le 11 janvier 2012

Foutons la paix à Morano !
Nadine Morano à la sortie d'un Conseil des ministres. (Reuters)

Nadine Morano est la star politique du moment. La Lorraine se déchaîne sur Twitter, répond à ses détracteurs avec un style qui lui est propre qui provoque des railleries. Mais pour Delphine Dumont, c'est un peu trop facile. Notre blogueuse s'agace des critiques gratuites dont la sarkozyste est la cible.

  1. Morano, tête de Turc

    Il suffit de faire une recherche sur Twitter avec le nom de Nadine Morano pour voir à quel point elle est populaire. Populaire dans le sens de "Qui fait impression sur le peuple, sur la multitude " et non dans le sens de "Qui est conforme aux goûts du peuple", bien sûr. En effet, les résultats de la recherche rassemblent des insultes, des moqueries et tout un tas d'autres méchancetés gratuites.

    Les Guignols ont beau avoir perdu de leur mordant au fil des années, ils retrouvent pour Nadine Morano, la cruauté d'un Freddy Krueger. Avec le même manque de réalisme.

    Dans les journaux, Nadine Morano n'est pas mieux lotie. On ne compte plus les photos où elle est tout sauf à son avantage et le contenu des articles n'est pas plus flatteur. 

    En gros, certains journalistes et personnalités de gauche se font un malin plaisir de dépeindre la ministre comme une personne stupide, vulgaire et inefficace. On peut citer comme exemples Valerie Trierweiler, la compagne de François Hollande, qui souhaite un "bon courage " aux followers de Nadine Morano ou Bruno Roger-Petit qui fait de la micro-entomologie dans la timeline de la ministre. Forcément, il trouve des petites bêtes, si minuscules et si dénuées d'intérêt que l'on s'étonne même qu'il en fasse un billet.

    Pourtant, si on regarde le bilan de Nadine Morano, elle n'a vraiment pas de quoi rougir ainsi que le rappelle le blogueur L'Hérétique .

    Pourquoi la plus célèbre des Lorraines est-elle donc la cible de tant d'agressivité ? L'avocat général égrène ses arguments : Nadine Morano est issue d'un milieu populaire, c'est une femme (blonde de surcroît), elle ne respecte pas les codes du politiquement correct, elle ne sort pas de l'ENA. Oui, monsieur le Juge, il existe de nombreuses charges à l'encontre de l'accusée ! Mais il y a pire encore ! Madame Morano est sarkoziste ! C'est insupportable ! Comment peut-on être sarkoziste aujourd'hui ?!

    Bien sûr, les réponses de Nadine Morano aux diverses agressions sont généralement savoureuses, volontairement ou pas. Il est aisé de s'en divertir d'autant plus que c'est toujours si facile de se moquer d'une tête de Turc...

    Tout cela ne grandit pas les agresseurs et ne sert pas le débat politique. Ceux qui attaquent la ministre savent qu'elle répondra et que cela fera du bruit dans le Landerneau médiatique sans qu'elle y gagne la moindre popularité. Pourtant, s'ils souhaitaient réellement lutter contre les défauts de notre société, ils veilleraient à avoir un débat utile et constructif. De là à penser que ceux qui s'en prennent à Nadine Morano ne font qu'essayer de s'arroger une apparence de vertu, il n'y a qu'un pas.

    Il existe cependant un risque : le retournement de l'opinion. Pour l'instant, elle est du côté des rieurs, mais on la sait imprévisible. Trop d'attaques, trop de violence, un sujet trop sensible, un rien peut tout faire basculer. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

    Retrouvez Delphine Dumont : 

    - sur son blog Electrice

    - sur son compte Twitter  

  2. La réponse de Romain Pigenel : la droite veut éviter de parler du fond

    Sur Variae

    Notre blogueur Romain Pigenel explique dans un billet de blog pourquoi Nadine Morano a tout intérêt à se postionner en tant que provocatrice : en créant des polémiques, la ministre de l'Apprentissage permet à la droite d'éviter de se confronter à son bilan.

    EXTRAIT

    "

    C’est une évidence mais qui mérite d’être martelée, la droite n’a aucun intérêt à un débat approfondi sur son bilan et ses réalisations, d’une part, et d’autre part, vu sa position dans les sondages, sa première priorité est de déboulonner la statue du commandeur Hollande.

    "
  3. Cette Morano qui fascine

    Le clash avec Sophia Aram, sur France Inter

    Mercredi matin, Nadine Morano est l’invitée de la matinale de France Inter. La ministre de l’Apprentissage et de la formation professionnelle perd patience à l’issue du billet d’humeur de l’humoriste Sophia Aram, qu’elle qualifie même de "malhonnête ".

    Le Noël de Morano sur Twitter :

    La ministre de l’Apprentissage fait sensation à Noël, à tel point que Le Monde lui consacre tout un article. Le journal révèle qu’en 48 heures, la mascotte ministérielle de Twitter aurait envoyé pas moins de 200 messages sur le réseau social, suscitant de nombreuses réactions.

    Morano enflamme Twitter :

    Depuis les fêtes de fin d’année, Nadine Morano est réellement devenue l’attraction de Twitter. A croire que la ministre dispute la vedette à Eric Besson à qui l’on reproche une présence parfois trop importante sur le réseau de micro-blogging. Cependant, mercredi, le Parisien révèle que Nicolas Sarkozy valide en tous points l’activité numérique de sa ministre.

    EXTRAIT

    "

    Dans l’avion qui les amenait à Metz, dimanche après-midi, pour les vœux du président aux travailleurs de la Saint-Sylvestre, la ministre a montré ses tweets au chef de l’Etat. Il n’a rien trouvé à y redire.

    "
  4. Aussi sur le Lab

    A lire aussi sur le Lab

    >> TROUVONS LA MORANO DU PS !

    >> CES POLITIQUES QUI ONT OSÉ S'ATTAQUER AUX GUIGNOLS

  5. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez un avis ou un bon lien à partager à ce sujet ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires. Nous mettrons à jour cette page avec les suggestions les plus pertinentes. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus