François Baroin et l’AMF proposent un code de la laïcité pour les sportifs des équipes nationales françaises

Publié à 07h23, le 25 juin 2015 , Modifié à 07h23, le 25 juin 2015

François Baroin et l’AMF proposent un code de la laïcité pour les sportifs des équipes nationales françaises
© DOMINIQUE FAGET / AFP

#FOOTPOLITIQUE – Qui n’a pas déjà vu un joueur de football faire un signe de croix (Lionel Messi par exemple) ou une prière en entrant sur le terrain ou en célébrant un but ? Cette image, François Baroin et l’Association des maires de France (AMF) aimeraient ne plus la voir. Tout du moins au niveau "des équipes nationales" françaises.

Dans une série de recommandations sur la laïcité, rendues publiques mercredi 24 juin, l’AMF réclame ainsi "une exemplarité sans faille des équipes nationales" car "quand on représente la France, on représente la République", rapporte le JDD.fr.

Dans le viseur de l’association donc, les joueurs de football principalement. Le vice-président de l’AMF Patrick Molinoz évoque ainsi l’hypothèse d’un footballeur "qui se signerait sur le terrain" ou la question de joueuses voilées (ce que permet la FIFA, rappelle le JDD.fr). Et d’expliquer :

 

"

Pour l’équipe nationale, on alerte sur le fait que quand on représente la France, il y a peut-être un code de conduite à adopter. Il faut en parler.

"

Cela sera-t-il mis en place et appliqué pour l'Euro de football 2016, qui se dispute en France ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus