François Fillon et Alain Juppé contraints d’annuler leur visite à l’école 42 de Xavier Niel

Publié à 07h54, le 19 avril 2017 , Modifié à 13h32, le 19 avril 2017

François Fillon et Alain Juppé contraints d’annuler leur visite à l’école 42 de Xavier Niel
François Fillon et Alain Juppé. © AFP
Image Sébastien Tronche


François Fillon fait tout, dans les derniers jours de campagne avant le premier tour de l’élection présidentielle, pour démontrer que la famille LR est réunie autour de lui malgré les affaires et sa mise en examen. Ainsi, s’il n’y aura pas de meeting commun avec Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, l’ancien Président a publié un message vidéo de soutien sur Facebook et le maire de Bordeaux s’affichera avec lui ce mercredi 19 avril à Paris.

Mais ce ne sera pas à l’école 42 de Xavier Niel comme c’était initialement prévu mais au sein de l'entreprise Deezer. RTL révèle ce mercredi que François Fillon et Alain Juppé ont été contraints d’annuler cette visite… à cause des élèves. Selon la radio, c’est "essentiellement à cause de la réaction des élèves de l'école qui, pour beaucoup, n'étaient franchement pas très contents de devoir accueillir l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy dans leurs locaux", pourtant un geek à l’origine d’internet en France.

Facétieux, les élèves de cette école de codage informatique auraient prévu un comité d’accueil particulièrement taquin envers le vainqueur de la primaire de la droite, lui rappelant ses affaires. Sur le groupe Facebook interne à l’école, certains élèves prévoyaient de mettre "Penelope en fond d’écran sur tous les Mac" ou encore de faire apparaître à l’entrée, au moment de badger, "Rends l’argent François" plutôt que "Bonjour François". Des images qui auraient fait tâche pour François Fillon à quatre jour d'un indécis premier tour.

[Edit 10h40] Raisons de sécurité

Contacté par Europe 1, l'école 42 explique que la visite a été annulée pour des "raisons de sécurité" et non à cause des facéties potentielles des élèves de l'école. "Il y a eu hier une visite de sécurité de l’équipe de Fillon et Juppé qui ont considéré qu'au vu des menaces actuelles et de la configuration des locaux de l’école, ce n’était pas possible de faire cette visite aujourd’hui", assure-t-on.

Dans un mail envoyé en interne à l'école ce mercredi à 10h14, la "direction générale" de l'école explique la visite du duo Fillon-Juppé a été annulée pour raisons de sécurité. Et demande aux élèves de "ne pas s'étaler sur les réseaux sociaux".  

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Alain Juppé promet d'être "dans l'opposition" si François Fillon fait entrer Sens commun au gouvernement  

> Sarkozy persuadé qu'il n'aura rien à faire pour que la droite revienne vers lui en cas de défaite de Fillon  

> Pourquoi il n’y aura pas de meeting commun Fillon-Sarkozy-Juppé 

Du rab sur le Lab

PlusPlus