François Fillon pose en famille dans Paris Match : trois ans plus tôt, il ne jurait que par le respect de sa vie privée

Publié à 12h12, le 29 août 2013 , Modifié à 12h13, le 29 août 2013

François Fillon pose en famille dans Paris Match : trois ans plus tôt, il ne jurait que par le respect de sa vie privée
La double page dans Paris Match, tweeté par le magazine le 29 août 2013. (Capture d'écran Le Lab)

LA COM' A SES RAISONS... - François Fillon a-t-il décidé de sortir de sa traditionnelle réserve ? L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, à qui l'on reproche parfois d'être discret, voire effacé, n'a jamais apprécié de devoir afficher sa vie privée dans les journaux.

Dans le magazine Paris Match du 29 août 2013, le député UMP de la Sarthe ouvre pourtant très grand les portes de son manoir familial, double page en famille, promenade en canoë avec le petit dernier et photo avec "Onyx", le cheval de Penelope Fillon à l'appui.

En 2010, le Premier ministre avait eu maille à partir avec le même hebdomadaire, qui avait décidé de faire sa "Une" sur François Fillon et sa compagne, "sereins en pleine tourmente".

Le problème ? Cette photo, avec la compagne du Premier ministre et Paddy, son setter irlandais, date de 2007. Le cabinet de François Fillon est sur le pont pour dénoncer un problème de méthode. Myriam Lévy, conseillère du Premier ministre d'alors, à Libération :

Ce ne sont pas des méthodes, c'est un manque de respect du lecteur.

Et d'affirmer au Figaro que "Paris Match nous a posés quelques questions factuelles, mais ne nous a jamais indiqué que cela ferait leur Une".

Surtout, François Fillon assurait alors ne "devoir sa vie privée à personne" :

Je rends compte de ma vie publique. Ma vie privée, je ne la dois à personne.

Mais dans le Paris Match de 2013, cette vie privée occupe une place de choix. Morceaux choisis :

#Force 1

Dans notre famille, nous n'avons pas besoin de nous dire les choses. Il n'y a pas de démonstration intempestive d'émotion.

Aucun de mes enfants ne m'a jamais fait la moindre critique et, pourtant, ce sont eux qui ont le plus supporté les conséquences de la vie publique.

 #Force 2

Ma fille Marie a un bébé, Jules, qui a fait ses premiers pas cet été chez nous. J'ai marié en juillet mon fils aîné Charles. Je touche du bois mais je n'ai pas l'ombre d'un souci pour eux. Ils supportent assez bien mon parcours car j'imagine qu'ils en éprouvent un peu de fierté, du moins je l'espère.

#Force 3

Une famille solide est pour moi le meilleur facteur d'équilibre. J'ai cette capacité à fermer la porte, à maintenir une vie sereine en dehors de la politique, à prendre des vacances.

C'est dans cette dernière réponse que peut se nicher un début d'explication à cette intrusion inhabituelle de la presse dans la vie - et la propriété de Solesmes - de François Fillon. La notion d'"équilibre" est au coeur de l'article qui lui est consacré, au point d'en faire le titre :

"Pour bien gouverner, il faut être équilibré."

Quelques jours avant sa rentrée politique, qui verra notamment la publication d'un "essai politique", le candidat "quoi qu'il arrive" aux primaires UMP pour la désignation du candidat à l'élection présidentielle de 2007 cherche ainsi à se bâtir une image rassurante de bon père de famille, serein et reposé.

Du rab sur le Lab

PlusPlus