François Hollande accorde une interview aux chaînes d'Outre-Mer depuis l'Elysée

Publié à 09h08, le 03 janvier 2013 , Modifié à 09h18, le 03 janvier 2013

François Hollande accorde une interview aux chaînes d'Outre-Mer depuis l'Elysée
François Hollande à l'Elysée lors de son allocution du 31 décembre 2012. (Maxppp - Lionel Bonaventure)

La première interview présidentielle de l'année sera pour les médias ultra-marins. François Hollande a annoncé ce jeudi 3 janvier qu'il accordera un entretien depuis l'Elysée à France O et aux 9 chaînes 1ère en Outre-mer, ce même jour, à 19h15.

L'Elysée annonce : 

Le chef de l’Etat dressera les perspectives de la politique Outre-mer de son gouvernement. 

Le chef de l'Etat devrait répondre aux questions de William Kromwel et de Laurence Théatin.

C'est donc au Palais de l'Elysée que se réalisera cet entretien, alors que François Hollande avait affirmé, par le passé, souhaiter répondre aux questions des journalistes " dans un lieu qui ne soit pas le Palais de l'Elysée". "Pour qu'il y ait la plus grande liberté et la plus grande indépendance", avait-il précisé.

C'était lors de son interview du 14-Juillet, l'Hôtel de la Marine : 

Je l'avais dit dans la campagne : je répondrai aux questions des journalistes lorsqu'ils m'inviteraient -- c'est votre cas aujourd'hui -- et dans un lieu qui ne soit pas le Palais de l'Elysée, pour qu'il y ait la plus grande liberté et la plus grande indépendance.

Non pas que ce qui se faisait avant était marqué du sceau de la dépendance, mais ce que je voulais, c'est que nous ayons une conversation qui soit la plus claire possible pour les Français.

Le 25 avril, lors d'une grande conférence de presse d'entre deux tours, François Hollande promettait qu'il répondrait régulièrement aux questions des journalistes lors de conférences de presse. A ce moment, il ne parlait alors pas d'interview mais plus spécifiquement de conférence de presse.

Toutefois, il développait également, de manière plus générale, la relation qu'il entendait construire avec les journalistes : "Ca se fera d'ailleurs [...] dans un lieu neutre". "Vous ne serez pas obligés de venir à l'Elysée", avait-il précisé. 

Depuis sa position a changé. 

Déjà le 11 octobre, François Hollande avait reçu l'audiovisuel extérieur pour une interview depuis l'Elysée. RFI, France 24 et TV5-Monde avaient été conviés à interroger le chef de l'Etat sur les questions internationales. 

Par ailleurs, le président de la République avait également tenu une grande conférence de presse depuis l'Elysée le 13 novembre 2012. Interrogé sur ce changement de position par rapport aux entretiens présidentiels, il avait alors ironisé expliquant : 

Si l'erreur, la seule, que j'aurai pu comettre, était de vous inviter à venir ici à l'Elysée pour cette conférence de presse je la reconnais et je demande ici grâce et pardon. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus