François Hollande est-il le pingouin cuistre chanté par Carla Bruni-Sarkozy ?

François Hollande est-il le pingouin cuistre chanté par Carla Bruni-Sarkozy ?
Passation de pouvoir sur le perron de l'Elysée le 15 mai 2012(Reuters)

PINGOUIN - Politique, le dernier album de Carla Bruni-Sarkozy ? À en croire Alba Ventura ce 15 mars sur RTL, le treizième titre du dernier opus de l'ex-première dame - qui sortira le 1er avril - est consacré à François Hollande. Pas évident de prime abord puisqu'il s'intitule ... "Le Pingouin".

La chanson n'est pas encore disponible en France mais la journaliste cite plusieurs couplets :

Tiens le pingouin, on vient lui manger dans la mainIl adore ça le pingouinIl prend son petit air souverainMais je le connais moi le pingouinIl n’a pas des manières de châtelainC’est mal élevé les pingouinsFaut que je lui donne des cours de maintienHey le pingouin, si un jour tu recroises mon cheminJe t’apprendrai le pingouin,Je t’apprendrai à me faire le baisemain

Pourquoi y voir François Hollande ? On se souvient que lors de la passation de pouvoir à l'Elysée le 15 mai, l'actuel président n'avait pas raccompagné à sa voiture son prédécesseur et son épouse, leur tournant le dos sur le perron. L'UMP avait alors critiqué le "manque d'élégance" de François Hollande.

Carla Bruni a quant à elle assuré au Nouvel Observateur qu'il s'agissait d'une chanson "sur les malappris, ces gens désagréable, qui restent mystérieux pour moi". Mais pas sur quelqu'un en particulier.

D'autres éléments de la chanson ont interpellé Alba Ventura, notamment une allusion au pingouin "ni oui ni non", soit le surnom donné un temps à François Hollande, "monsieur ni oui ni non".

Ou encore cette phrase faisant penser au portrait officiel de François Hollande, signé Raymond Depardon :

Tiens le pingouin, t’as l’air tout seul dans ton jardin

(Maxppp)

Dans ce même album, Carla Bruni parle également de Nicolas Sarkozy, là-aussi sans le nommer directement, et dans des termes un peu plus flatteurs. Surnommé "Raymond", l'ancien chef de l'Etat est ainsi décrit :

Mon Raymond il a tout bon c'est d'la valeur authentique Pour franchir le Rubicon on peut pas dire qu'il hésiteMon Raymond il est canon c'est d'la bombe atomiqueQuand il déboule non de non l'air en devient électriqueMon Raymond il est complexe sentimental mais tactiqueMon Raymond reste dans l'axe en toute situation critiqueMon Raymond c'est lui l'patron c'est lui qui tient la boutiqueEt bien qu'il porte une cravate mon Raymond est un pirate

Carla Bruni-Sarkozy profite que son époux ne soit plus au pouvoir pour reprendre sa carrière de chanteuse. Le 7 mars, dans des propos rapportés par Valeurs actuelles, Nicolas Sarkozy regrettait la façon dont elle avait été traitée durant son mandat, "interdite de chanter" selon lui :

Mais vous croyez vraiment que j’ai envie [de revenir]? Sans compter la manière dont ils ont traité ma femme. Interdite de chanter pendant cinq ans.

BONUS CRÉATIVITÉ

Notre article vous a donné des idées, lecteurs. Notamment @Rustydufort qui, suivant la droite lignée des détournements du portrait officiel de François Hollande, a publié ce montage :

Hollande est-il le pingouin cuistre chanté par Carla Bruni-Sarkozy ? lelab.europe1.fr/t/francois-hol… via @lelab_e1twitter.com/Rustydufort/st…

— François Falzon (@Rustydufort) 15 mars 2013

Du rab sur le Lab