Démission de Cahuzac : Hollande fait une petite blague sur la parité rompue au gouvernement

Publié à 22h11, le 20 mars 2013 , Modifié à 22h36, le 20 mars 2013

Démission de Cahuzac : Hollande fait une petite blague sur la parité rompue au gouvernement
François Hollande à l'Élysée, mercredi 20 mars. (MaxPPP)

LA POSITIVE ATTITUDE - Il ne peut pas s'en empêcher. François Hollande fait des petites blagues. Partout. Tout le temps. Le chef de l'État a ainsi noté ce mercredi 20 mars que le micro remaniement provoqué par la démission de Jérôme Cahuzac entraîne, pour la première fois, une minorité d'hommes dans un gouvernement.

Selon le jeu de chaises musicales décidé à l'Elysée, Thierry Repentin remplace Bernard Cazeneuve au ministère délégué aux Affaires Européennes, ce dernier héritant du ministère du Budget.

Mais Thierry Repentin n'est pas remplacé. Ce qui permet à François Hollande - qui recevait ce mercredi à l'Elysée le forum des femmes francophones - de déclarer : 

Un gouvernement strictement paritaire ? Non, il ne l'est plus. Puisque, hélas, un membre nous a présenté sa démission. Et nous ne l'avons pas remplacé ce qui fait que dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault il y a aujourd'hui plus de femmes que d'hommes.

Applaudissement et rires dans la salle. Après un silence et un long sourire, le président de la République ajoute toutefois "mais ce n'était pas le but".

Un passage du discours présidentiel isolé par le Huffington Post :

Pourtant, lors de son point presse, ce même mercredi 20 mars, interrogée très précisément sur cette question, Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement avait sèchement répondu :

Non, je pense qu'il ne faut pas caricaturer l'enjeu de la parité. Aujourd'hui, ce que je retiens de cet épisode, à titre personnel, s'agissant de Jérôme Cahuzac, c'est une vraie tristesse. 

Un passage à voir à partir de 7 minutes dans la vidéo ci-dessous :

Liste non exhaustive des dernières traits d'humour (très sérieux) présidentiels : 

- La courbe du chômage, c'est comme un mur d'escalade

- A un enfant, au salon de l'Agriculture : "Sarkozy ? Tu ne le verras plus"

- Un nouveau pape ? "Nous ne présentons pas de candidat"

- Une question trop pointue ? Hollande fait un clin d'œil à un célèbre slogan publicitaire 

Du rab sur le Lab

PlusPlus