Hollande rend hommage à Erik Israelewicz, directeur de la rédaction du Monde

Publié à 01h26, le 28 novembre 2012 , Modifié à 02h01, le 28 novembre 2012

Hollande rend hommage à Erik Israelewicz, directeur de la rédaction du Monde

Erik Izraelewicz, directeur de la rédaction du "Monde" depuis février 2011, est décédé mardi 27 novembre à 58 ans, victime d'une crise cardiaque. "La France perd un journaliste de grand talent" a regretté François Hollande peu après l'annonce de la mort du patron de presse, témoignant de sa "profonde tristesse".

Le chef de l'Etat écrit notamment : 

"

Depuis 2011, il dirigeait les rédactions du Mondedans la tradition d’indépendance de ce grand journal tout en ayant la volonté de conduire son indispensable mutation. Il y avait pleinement réussi.

Je garderai le souvenir d’un économiste réputé, d’un professionnel reconnu et d’un homme aussi exigeant que généreux.

"

Voici le communiqué transmis aux rédactions peu après minuit, dans la nuit de mardi à mercredi 28 novembre : 

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a également fait part de sa "profonde tristesse" après la mort d’Erik Izraelewicz "qui était un grand journaliste et un digne représentant de sa profession", dans un communiqué envoyé à l’AFP.

  

Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde a partagé son chagrin dans un message mis en ligne sur le site du journal du boulevard Blanqui.

Avant de prendre les rênes du Monde, Erik Izraelewicz avait fait toute sa carrière dans les rubriques économiques et dirigé les rédactions des deux quotidiens économiques français, Les Echos d’abord, La Tribune ensuite. 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus