François Hollande va fêter les 300 ans de la Franc-Maçonnerie moderne

Publié à 07h43, le 27 février 2017 , Modifié à 07h48, le 27 février 2017

François Hollande va fêter les 300 ans de la Franc-Maçonnerie moderne
François Hollande © AFP

C'est une première sous la Ve République.

Pour la première fois, un président de la République en exercice se rendra dans une loge maçonnique. Ce lundi 27 février, François Hollande participera en effet à l'anniversaire des 300 ans de la Franc-Maçonnerie moderne, qui aura lieu au Grand Orient de France, dans le 9e arrondissement de Paris.

Comme l'avait annoncé début février le journaliste de L'Express François Koch, plutôt expert sur le sujet des Francs-maçons, la visite de François Hollande devrait durer environ une heure répartie comme suit : 10 minutes dans le bureau du Grand Maître du Grand Orient de France Christophe Habas, 20 minutes de visite du Musée de la franc-maçonnerie et 30 minutes de prise de parole.

En 2011, comme d'autres candidats à la présidentielle tels que Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, François Bayrou, Hervé Morin ou encore Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande avait été invité par le GODF, rappelle Le Figaro. Celui qui n'était alors que candidat à l'Elysée avait promis qu'il ferait inscrire dans la Constitution la séparation des Églises et de l'État.

Nul besoin de préciser ce qu'il est advenu de cette promesse.

Du rab sur le Lab

PlusPlus