François Rousseau, l’ancien attaché de presse de Martine Aubry devient journaliste à ITélé

Publié à 16h47, le 19 novembre 2012 , Modifié à 17h10, le 19 novembre 2012

François Rousseau, l’ancien attaché de presse de Martine Aubry devient journaliste à ITélé

MERCATO - L’ancien attaché de presse de Martine Aubry, François Rousseau vient de commencer un contrat de journaliste en alternance à Itélé.

Céline Pigalle, la directrice de la rédaction de la chaîne d'information en continu "assume" et explique ce recrutement un peu particulier au Lab.

  1. "Il ne fera aucun sujet politique"

    François Rousseau, 32 ans fut l’attaché de presse de Martine Aubry à la mairie de Lille puis rue de Solférino. En juin 2011, Nord Eclair le présentait comme l’un des piliers de l’ancienne première secrétaire du Parti socialiste. L’homme “qui désamorce les points de crispation entre les rédactions et la première secrétaire”. Le “fidèle ” pour 20 minutes. “L’amortisseur impavide des saillies souvent peu amènes de la patronne à l’encontre des journalistes” selon Paris Match . L’homme sur toutes les photos, juste derrière la rivale de François Hollande à la primaire socialiste. 

    François Rousseau et Martine Aubry, le 14 octobre 2011, à Montreuil, le 14 octobre 2011. (Reuters)

    Le même François Rousseau a commencé ce lundi 19 novembre son contrat de journaliste en alternance à Itélé. Céline Pigalle, la directrice de la rédaction de la chaîne d'information en continu le confirme mais précise immédiatement au Lab que le trentenaire est “en formation”.

    "

    Il apprend, il observe. Il ne sera pas à l’antenne de Itélé dans les mois qui arrivent. Il ne fera aucun sujet politique. Il fera tout sauf de la politique : du terrain, du terrain, du terrain.

    "

    Céline Pigalle “assume" donc ce recrutement et argumente :

    "

    Je sais que certains vont crier à la collusion générale mais il n’a jamais été leader politique, il était dans la communication. Le PS étant au pouvoir, il aurait facilement pu avoir d’autres postes.

    Or, il a toujours rêvé d’être journaliste et quand je l’ai rencontré, j’ai tout de suite senti cette profonde envie de faire ce métier.

    Je ne vois donc pas pourquoi on enfermerait des gens dans des cases. Il a commencé tellement jeune. Laissons lui sa chance !

    "

    Un recrutement signalé sur Twitter par les journalistes @mdeprieck  et @vivien_vergnaud

Du rab sur le Lab

PlusPlus