Geneviève Fioraso aimerait que la "culture de l'entrepreneuriat" soit enseignée dès l'école maternelle

Publié à 08h44, le 07 février 2014 , Modifié à 08h52, le 07 février 2014

Geneviève Fioraso aimerait que la "culture de l'entrepreneuriat" soit enseignée dès l'école maternelle
Geneviève Fioraso le 5 février 2014 (image Les Echos).

BABY ENTREPRENEUR - Plus d'esprit d'équipe, moins de "performance individuelle". Invitée des Echos, de L'Entreprise et de BFM Business lors du Salon des entrepreneurs le 5 février, Geneviève Fioraso a vanté ses formations à l'entrepreneuriat, mises en place dans toutes les filières dès la licence, ainsi que son plan pour l'entrepreneuriat étudiant.

Mais la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche s'est également permis un petit pas de côté dans le domaine de son collègue Vincent Peillon, ministre de l'Education : elle rêve d'une culture de l'entrepreneurat, distillée dès l'école maternelle.

Geneviève Fioraso explique ainsi :

Je pense que si on veut avoir davantage d’étudiants [dans l'entrepreneuriat, ndlr], si on veut avoir une vraie équipe France, c’est la culture qu’il faut changer et il faut commencer très tôt, il faut même commencer dès l’école maternelle.

Mais comme je suis responsable de l’enseignement supérieur et de la recherche, je commence à la recherche !

La ministre qui a mis en place un plan d'actions en faveur de l'entrepreneuriat étudiant, et notammant la création d'un statut "étudiant-entrepreneur" accessible à la rentrée 2014, regrette que "tout notre système pédagogique [soit] conçu sur la performance individuelle" :

On n’apprend jamais à travailler ensemble et à être plus forts ensemble.

Et c'est cette culture-là que Geneviève Fioraso aimerait instiller dès l'école maternelle.

>> L'intégralité de son interview vidéo par ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus