Gérard Janus, le parrain modèle du FN

Publié à 18h22, le 14 février 2012 , Modifié à 18h59, le 14 février 2012

Gérard Janus, le parrain modèle du FN
Gérard Janus, maire de Fort-Louis (Bas Rhin) et Marine Le Pen, candidate du FN qui a presque ses 500 signatures. (Maxppp)

Avant chaque présidentielle, c'est la même chose. Depuis qu'il a effectivement été dans l'incapacité de présenter un candidat en 1981, le Front National brandit toujours, dans les dernières semaines avant la fin de la récolte des 500 parrainages indispensables, la peur de ne pas atteindre le seuil fatidique. 

Ce mardi, geste rare, un maire a publiquement apporté son soutien à Marine Le Pen, devant les caméras, au "nom de la démocratie". Mais, comme le web n'oublie rien, une simple recherche Google avec le nom de cet édile, Gérard Janus, permet de se rendre compte qu'il avait fait exactement la même chose en 2007. Toujours au nom de la démocratie.  

  1. Il parraine Marine Le Pen en 2012 au nom de la démocratie

    Sur francetv.fr

    Le maire sans-étiquette de la petite commune de Fort-Louis dans le Bas-Rhin a signé devant les caméras une promesse de parrainage, "car le vrai papier n'est pas encore arrivé".

    "

    Voila donc madame Le Pen, Marine, je suis très fier de signer ce parrainage pour le Front National. Un parti qui fait 20%. Et c'est démocratique, les gens doivent pouvoir s'exprimer. Je ne peux pas concevoir que ce parti ne soit pas représenté à l'élection présidentielle.

    "
  2. Il parraine Jean-Marie Le Pen en 2007 au nom de la démocratie

    Sur mcsinfo.u-strasbg.fr

    Surprise. Interrogé par des étudiants en journalisme de Strasbourg, l'édile de Fort-Louis utilise exactement le même argument pour justifier son parrainage de Le Pen père en 2007.

    Extrait du site du CUEJ

    "

    Gérard Janus a parrainé Jean-Marie Le Pen lors de la dernière élection présidentielle, ce qui lui avait valu les reproches de certains de ses pairs.

    Il explique son acte non par une adhésion aux thèses du Front national mais par " une exigence démocratique ".

    "Il était au second tour en 2002 avec six millions de voix, explique-t-il. Il était donc normal qu’il puisse se présenter. Cela a d’ailleurs permis de voir que contrairement à ce qu’il prétendait, il ne représentait plus 18 % des électeurs."

    "

    L'occasion aussi d'apprendre que Gérard Janus est sélectionneur national de l'équipe de France de quilles , à ne surtout pas confondre avec le bowling.

Du rab sur le Lab

PlusPlus