Gilbert Collard traite indirectement le député PS proche de Manuel Valls Carlos da Silva de "con"

Publié à 22h39, le 22 mars 2015 , Modifié à 00h14, le 23 mars 2015

Gilbert Collard traite indirectement le député PS proche de Manuel Valls Carlos da Silva de "con"
© Captures d'écran iTÉLÉ

NOVLANGUE –  Gilbert Collard n'est pas Front national . Il est Rassemblement Bleu Marine. Mais cela n'empêche pas le député du Gard de se sentir très proche du parti de Marine Le Pen.

Forcément, il n'accepte pas qu'on attaque le FN en se référant aux candidats qui se sont fait remarquer par des propos racistes, homophobes, antisémites et / ou haineux. C'est ce qu'a fait le député PS proche de Manuel Valls Carlos da Silva, sur iTÉLÉ .

La réponse de Gilbert Collard a été assez innovante :  

"

Je vais vous dire une chose monsieur. Je ne suis pas homophobe. Je ne suis pas raciste. Mais je suis conophobe. Voilà. Recevez-moi 5 sur 5 si vous voulez bien. Ou alors, ou alors abrutophobie (sic) si vous voulez.

 

"

Un langage imagé mais pourtant assez clair : Gilbert Collard traite donc Carlos da Silva de "con" – ou d'"abruti". Ce qui ne plait pas vraiment à l'intéressé.

Les deux hommes ont donc commencé à hausser le ton, obligeant Bruce Toussaint à leur demander de cesser les insultes. Cela n'a pas perturbé le député du Gard qui en a profité pour faire un point "Francisque de Mitterrand". Il a dit :

"

Qu'ils arrêtent de donner des leçons, avec l'histoire de leur parti et avec un Mitterrand qui avait la Francisque. Bon, ça suffit quand même.

 

"

Un instant à revoir en vidéo ci-dessous :



Pour rappel, la Francisque était une décoration du Régime de Vichy. François Mitterrand, délégué du Service national des prisonniers de guerre, l'a reçue en 1943.

L'argument mitterrandien avait déjà été utilisé dans la campagne par Louis Aliot , également pour nier tout antisémitisme au Front national. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus