Guaino drague "la France du non"

Publié à 10h38, le 18 décembre 2011 , Modifié à 12h15, le 18 décembre 2011

Guaino drague "la France du non"
Henri Guaino à l'Elysée le 22 mars 2009 (Reuters)

Il faut lire de près l’interview donnée ce matin à Aujourd’hui/Le Parisien par le conseiller du Président Sarkozy. Notre blogueur Guy Birenbaum y voit les prémices de la campagne du candidat Sarkozy.

  1. Guai no !

    L’interview donnée ce matin par Henri Guaino n’est pas une interview de plus.

    Alors que le conseiller du président de la République bat la campagne et s’affiche dans les médias dès qu’il le peut, voilà un entretien qui contient peut-être le début d’un axe de campagne électorale.

    L’ équipe présidentielle a, semble-t-il, décidé de s’attaquer à "une France qui a de plus en plus envie de dire non à tout parce qu’elle a l’impression que c’est la seule liberté qu’il lui reste".

    Et Guaino de citer pêle-mêle tous ceux, très nombreux, qui ont des griefs à faire valoir : du médecin généraliste au cadre en passant par l’agriculteur, l’ouvrier et l’habitant de banlieue ou du rural qui se sentent abandonnés…

    "La France du non " comme Guaino la nomme sera donc la cible prioritaire de la campagne électorale.

    La démonstration est assez acrobatique pour un sortant...

    Alors que Nicolas Sarkozy n’a pas cessé de "travailler pour elle" depuis quatre ans et demi, la crise et ses effets serait vécue par cette France comme une nouvelle "dépossession".

    Ce sont donc bien ces Français qu’il faut reconquérir, aller chercher avec les dents...

    Reste à savoir et ce sera effectivement tout l’enjeu de la campagne si cette "France du Non" n’a pas surtout envie de dire "Non" à … Nicolas Sarkozy.

  2. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez vu une video, un tweet, un article susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !

Du rab sur le Lab

PlusPlus