Hollande à la presse: je ne sais pas comment me positionner et je vous le dis

Publié à 13h57, le 16 janvier 2013 , Modifié à 15h05, le 16 janvier 2013

Hollande à la presse: je ne sais pas comment me positionner et je vous le dis
(BFMTV - capture d'écran)

Parler à la presse lorsqu’on est chef de l’Etat n’est pas toujours aisé. François Hollande s’interroge donc sur l’attitude à adopter et le dit… aux journalistes.

Lors de ses vœux à la presse, ce mercredi 16 janvier, le président de la République est revenu sur les relations compliquées du pouvoir aux médias, confiant ses propres doutes sur l’attitude qui devrait être la sienne. Ni trop proche, ni trop distant, pas "normal", mais pas "isolé" non plus : il a fait part de ses interrogations aux journalistes, avec une pointe d’humour. 

C’est toujours un dilemme pour le président de la République : soit il est trop proche, et il devient banal - je n’ose pas dire normal - soit il est distant et il s’isole, il s’enferme. Donc j’essaie de trouver la bonne posture.

François Hollande estime que sa relation aux médias définit aussi, en creux, sa relation aux Français. Le président souhaite afficher une certaine proximité, tout en se plaçant résolument au-dessus de la mêlée : 

Suffisamment proche pour rester près de vous néanmoins suffisamment distant pour (...) faire comprendre aux Français que le pays est dirigé, que nous savons où nous allons, et que nous le faisons avec esprit de responsabilité, d’apaisement même.

D’autre part, François Hollande a annoncé une future "disposition législative" sur la protection des sources. Le président s’est voulu très rassurant sur ce point : 

Ne craignez rien là dessus. D’abord parce que l’indépendance de la justice sera garantie. Ensuite parce que nous ne cherchons pas qui vous informe.

Pas dupe, François Hollande a ajouté avec humour qu’il ne serait pas, de toute façon, dans l’intérêt du pouvoir politique de chercher à connaître les sources des journalistes, puisque ce sont souvent les politiques eux-mêmes qui les renseignent.   

Ce serait d’ailleurs un très mauvais calcul. Car on découvrirait souvent que c’est au plus haut niveau que l’information vient.

Donc là encore je souhaite que nous ayons une relation apaisée, pacifiée, et que nous nous respections les uns les autres.

Du rab sur le Lab

PlusPlus