Hollande à Pujadas: "ça veut dire quoi inverser" la courbe du chômage ?

Publié à 20h41, le 28 mars 2013 , Modifié à 20h43, le 28 mars 2013

Hollande à Pujadas: "ça veut dire quoi inverser" la courbe du chômage ?
François Hollande sur France 2, capture.

PÉDAGOGIE - Inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année 2013, un engagement que d'aucuns estiment difficile à tenir. David Pujadas le fait d'ailleurs remarquer à François Hollande : "Beaucoup pensent que c'est un voeux pieux !" dit-il au chef de l'Etat.

François Hollande prévient alors : non, le chômage ne baissera pas tout de suite.

Ça veut dire quoi inverser ? Ça veut dire que ça va augmenter jusqu'à la fin de l'année. Nous en subissons encore les effets. Et puis à la fin de l'année nous serons dans une baisse du nombre de chômeurs. 

Le chef de l'Etat fait alors sa propre explication de texte :

Est-ce que c'est un voeux ? Non ! C'est pas non plus un pronostic. C'est un engagement et une bataille, je la mène cette bataille, et je vais y mettre tous les moyens.

Les moyens qu'il déploie pour atteindre cet engagement tiennent en trois points :

1 > Les emplois d'avenir :

David Pujadas commence par faire remarquer à François Hollande que les emplois d'avenir "partent lentement" :

Le chef de l'Etat ne le dément pas : 

Ça part lentement mais ça arrivera surement. Ce qui compte c'est d'arriver à voir autant de jeunes que nous l'avons souhaité remettre le pied à l'étrier pour ces jeunes souvent des quartiers difficiles.

2 > Le contrat de génération :

François Hollande défend là l'une des mesures phares de son programme :

Ça vient d'être voté, mis en oeuvre. Ça va augmenter . 70 000 à 80 000 créations d'emplois pour les jeunes et de maintien des seniors. C'est à dire de ceux qui veulent leur transmettre leur expérience dans l'entreprise. 

3 > Le pacte de compétitivité :

La mesure met notamment en place un crédit d'impôts pour les entreprises. 

Ça veut dire quoi ?Parce que c'est des mots ! Et ce que les Français veulent comprendre c'est ce que qu'il va se passer. Pour toutes les entreprises, en 2013, elles vont avoir une diminution de l'ensemble de leur masse salariale de 4%.

Avec cela, ces entreprises peuvent investir, embaucher, exporter, faire tout ce que peut faire une entreprise quand elle affronte la compétition.

Du rab sur le Lab

PlusPlus